750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
14 janvier 2008

Champvallon

Pour certains le nom évoquera des souvenirs d'enfance; pour d'autres, il dira vaguement quelque chose (un peintre? un village au fond de la Creuse?) et à quelques uns, il ne dira rien.  Mais après ce qui suit, je tiens fort à parier qu'il pourrait se retrouver sur votre table prochainement.

À l'origine, il était préparé avec de l'agneau et était multi-couches.  On le redécouvre à base de porc fondant niché au coeur d'un lit de pommes de terre moelleuses, parfumé à l'ail, au thym frais et aux oignons caramélisés.  Sublime pour recevoir en toute simplicité (Merci Clude et Soso!) ou parfait pour les soirs de semaine car vous l'aurez préparé quelques jours auparavant : il n'en sera que meilleur réchauffé... le Champvallon est un classique à redécouvrir sans plus attendre.

Champvallon***

RSCN3977

*** d'après une recette de Martin Picard, chef-propriétaire du Pied de Cochon à Montréal

  • 1,5 kilos de filet de porc
  • 6 à 7 oignons jaunes émincés finement
  • 6 gousses d'ail hachées fin
  • 6 branches de thym frais effeuillées
  • 6 pommes de terre à chair jaune (Yukon...)
  • Bouillon de poulet (environs 600 ml)
  • Sel et poivre
  1. Dans une sauteuse, fondre beurre et huile et y faire sauter les cubes d eporc jusqu'à qu'ils soient bien dorés.  Saler et poivrer.  Réserver.
  2. Déglacer le fond de la sauteuse avec le bouillon de poulet et reserver le jus de cuisson.
  3. Dans la même sauteuse, caraméliser les oignons avec une bonne noix de beurre 20 à 25 minutes à feu doux.  Réserver.
  4. Préchauffer le four à 200c. (405f.)
  5. Trancher les pommes de terre à la mandoline, en tranches fines.
  6. Étaler une couche de pommes de terre au fond d'un plat à gratin.  Les faire se chevaucher légèrement et en faire remonter sur les bords.
  7. Étaler la moitié des oignons puis recouvrir des cubes de viandes.
  8. Parsemer l'ail et les feuilles de thym.
  9. Étaler l'autre moitié des oignons puis terminer par une couche de pommes de terre en rosace.  Saler et poivrer.
  10. Verser le jus de cuisson jusqu'à hauteur des pommes de terre et appuyer légèrement dessus.
  11. Mettre quelques noisettes de beurre sur le dessus et recouvrir d'un papier alu.
  12. Enfourner pour 1 heure. 
  13. Au bout d'une heure, BAISSER le four à 170c. (325f.) et cuire 1 heure de plus.
  14. Découvrir et cuire 40 minutes de plus.
  15. Au besoin, passer sous le grill pour dorer le dessus.

DSCN3986

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Pour ma part, je fais cette recette assez régulièrement depuis des années et parfois je la nuance en utilisant des cubes de boeuf et de veau.<br /> Bien sûr le veau est plus dispendieux mais c'est un vrai délice.<br /> Cette recette avec ses variantes peut être utilisée aisément lorsque l'on reçoit. Vous passerez pour un véritable chef! Aucune hésitation, testez-la et vous serez agréablement surpris et surprises. On vous en redemandera encore et encore!
M
Je vois ce plat pour la deuxième fois aujourd'hui : ce matin en feuilletant mon livre de Josée et maintenant. Décidément, il me faut l'essayer. Disons que je faisais un plat très semblable, il y a très longtemps, avec des côtelettes de porc. Mais ta version a l'air bien meilleure.
K
J'ai découvert le Champvallon dans un livre de Josée di Stasio et j'ai adoré. J'ai hâte d'essayer cette version qui plaîra surement à mon époux qui n'est pas un fan de l'agneau.
A
A tester de toute urgence, merci pour le tuyau !!
C
Très bonne idée de plat familial. J'avais fait un plat un peu similaire un jour, avec de l'agneau et du thym, quel parfum...
Publicité