750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
28 décembre 2007

Sapin au gingembre et archivage post-Noël!

Je ne suis pas du genre à essayer une recette avant de la présenter à mes invités.  En général, je me lance et au fur et à mesure du processus, je goûte, je rectifie et je m'assure d'avoir un résultat tout à fait convenable au moment du service.  Il m'arrive d'ailleurs très souvent de faire une nouvelle recette sans savoir si c'est une valeur sûre ou pas.

Ce qui fait, que c'est après Noël que je vais publier et archiver mes recettes de Noël sur mon blog.  Oui, je sais que ce sera un peu démodé et que dans quelques jours, on rechercha des salades, des soupes et des légumes croquants à se mettre sous la dent; je sais que le confit, le foie gras, le chocolat seront choses du passé.  Mais qu'importe, le blog est un formidable outil de classement et d'archives pour moi.  Je m'excuse humblement auprès de ceux et celles qui ne peuvent plus voir Noël en photo et en assiette car je publie mes TOPS du temps des fêtes dans les 3 ou 4 prochain billets!

Sapin au gingembre

Un des biscuits traditionnels du temps des fêtes au Québec est le biscuit au gingembre.  Je l'aime bien celui-là surtout quand il est fait à partir de gingembre frais*** et non de gingembre en poudre.  Mais je dois avouer que je l'aime encore plus depuis que j'ai trouvé ma panoplie de moules en étoiles qui me sert à faire un sapin biscuits...  Effet garanti auprès de vos invités!

DSCN4086

***la recette est de Caroline Dumas, du restaurant SoupeSoupe à Montréal

Pour environs 60 biscuits

  • 250 ml de gingembre haché grossièrement
  • 2 pincées de piment de Cayenne en flocons (facultatif)
  • 180 ml d'huile végétale
  • 3 œufs
  • 750 ml  de sucre
  • 180 ml  de mélasse
  • 250 ml  d'huile végétale
  • 1,7 l (7 tasses) de farine
  • 1.5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 1 pincée de piment de Cayenne en flocons (facultatif)
  • 5 ml (1 c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
    1. Faire une huile au gingembre :
      Dans le bol du robot, mélanger, par petits coups, le gingembre haché, le piment de Cayenne, si désiré, et l'huile. Réduire en purée. Filtrer dans un tamis pour obtenir 150 ml (2/3 tasse) d'huile de gingembre.  Réserver 2 cuillères à soupe de purée de gingembre (je congèle le reste dans des bacs à glaçons)

    2. Dans un grand bol, mettre en crème les œufs, le sucre, la mélasse et l'huile

    3. Ajouter l'huile de gingembre et bien mélanger

    4. Ajouter les 2 cuillères de purée de gingembre et bien mélanger

    5. Incorporer peu à peu la farine, le bicarbonate et les assaisonnements. Pour obtenir une pâte malléable. On aura besoin de 1,680 ml à 1750 ml (6 ¾ tasses à 7 tasses) ou plus. La pâte ne devra pas être collante.

    6. Préchauffer le four à 190°C (375°F)

    7. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné

    8. Découper les biscuits à l'emporte-pièce

    9. Cuire 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que légèrement dorés.  Les biscuits durciront légèrement en refroidissant sur une grille.

    DSCN4083

    Publicité
    Commentaires
    N
    Magnifique!!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
    C
    Wow!<br /> C'est bien beau ce sapin.<br /> J'aime beaucoup.<br /> :)
    T
    Que ceux qui n'aiment pas Noël regardent ta belle recette de saumon!
    E
    Superbe montage!<br /> La mélasse, encore jamais testée!
    B
    Je n'ai jamais fait de biscuits au gingembre et encore moins avec du frais... Voilà une recette qui me paraît délicieuse... Et quelle présentation !
    Publicité