750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
19 décembre 2007

Tajine de boulettes de viande aux herbes et au citron confit

Simple, économique et différent du tajine avec des morceaux de viande : celui-ci fait à partir de boulettes de viande hachée a conquis tout le monde.  Très parfumé, peu pimenté mais bien épicé, je l'ai puisé dans un livre de recettes traditonnelles du Maroc que je n'avais pas encore utilisé.  Si toutes les autres recettes sont aussi prometteuses que celle-ci, on va se régaler!

Tajine de boulettes aux herbes et au citron confit

DSCN3022

Pour les boulettes:

  • 1/2 oignon haché

  • 5 branches de persil plat haché

  • 2 tranches de pain de mie

  • 1 oeuf

  • 500 g de viande boeuf, d'agneau ou de veau

  • 1/2 cuillère à café de cumin

  • 1/2 cuillère à café de paprika

  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu

Pour la sauce :

  • huile d'olive

  • 1/2 oignon haché fin

  • 1/2 cuillère à café de paprika

  • 1/2 cuillère à café de curcuma

  • 1/2 cuillère à café de cumin

  • 1 petit piment rouge ou 1/4 cuillère à café de Cayenne

  • 375 ml de bouillon de poulet ou d'eau

  • coriandre fraîche

  • persil frais

  • 30 ml de jus de citron

  • 1 citron confit RINCÉ ou le zeste de 2 citrons frais

  1. Dans le robot, mixer l'oignon et le persil. 

  2. Ajouter le reste des ingrédients des boulettes et mixer jusqu'à que le tout soit homogène.

  3. Façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix et réserver au frigo.

  4. Préchauffer le four à 180c. (350f.)

  5. Dans une casserole, faire suer l'oignon dans l'huile d'olive. 

  6. Ajouter le paprika, le curcuma, le cumin et le piment.  Cuire 1 minute en remuant.

  7. Ajouter le bouillon ou l'eau puis porter à ébullition.  Saler.

  8. Ajouter les boulettes et le zeste de citron ou le citron confit coupé en deux.

  9. Couvrir et enfourner pour 1h.

  10. Au moment du service, ajouter les feuilles de coriandre et de persil grossièrement hachés.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre blogue en cherchant, je crois, "moule à manqué" pour une recette de gâteau... ! Puis j'ai fouiné et je suis tombée sur cette magnifique recette de tajine, que j'ai essayé pour ma soirée du 31 décembre. (Ça m'a permis d'utiliser pour la 1ere fois notre tajine reçue à Noël.)Wow !!! Tellement parfumé, et délicieux !!! Alors merci, et je continue à venir faire mon tour régulièrement ! C'est un très beau blogue, toutes les recettes ont l'air alléchantes, et les photos sont magnifiques. Félicitations :)<br /> <br /> Françoise
M
L'odeur de ton tajine me transporte au 7e ciel! Je me dois de l'essayer sans faute!<br /> Très belle photo en passant!
L
merci pour la recette !
A
J'ai commandé un plat à tajine au Père Noël...je mets donc ta recette de côté!<br /> Ca serait également l'occasion pour moi d'essayer de faire des citrons confits (j'avais repéré une recette que je n'ai toujours pas faite !)
~
Toutes ces épices me font tourner la tête, d'ailleurs j'adore les tajines. Que dire de cette superbe version au citron confit autre que: c'est superbe !
Publicité