750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
29 novembre 2007

La crème catalane

Si vous me visitez régulièrement, vous vous êtes peut-être aperçus que j'aime les classiques, les vrais de vrais!  Ceux que l'on fait comme dans le temps, ceux qui sont devenus parfois désuets, parfois oubliés, ceux que l'on voit trop peu sur les blogs...  De temps en temps, j'ai besoin de retrouver ces goûts-là et cette cuisine de base que l'on a tendance, moi inclue, à détourner. 

Récemment, j'ai voulu regoûter la crème catalane.  Ce qui m'a permis de me rappeler que la crème catalane n'est pas cuite au four mais préparée sur le feu puis versée dans les ramequins.  Subtilement parfumée à la cannelle et aux zestes de citron, elle est très onctueuse et surtout très gourmande avec sa fine couche de caramel croquant sur le dessus! 

Crème catalane

DSCN3427

Pour 4 à 6 crèmes (selon les plats)

  • 6 jaunes d'oeufs

  • 1 litre de lait

  • 200 g de sucre

  • 50 g de maïzena (fécule de maïs)

  • 1/2 cuillère à café de cannelle ou  1 bâton de cannelle

  • 1/2 citron zesté

  • cassonade ou sucre blanc

  1. Diluer la maïzena dans 200 ml de lait froid.  Réserver.

  2. Faire infuser la cannelle et les zestes de citron dans le reste de lait bouillant

  3. Blanchir les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange devienne mousseux et pâle.

  4. Verser le lait chaud sur les oeufs et bien mélanger

  5. Ajouter la maïzena et bien mélanger à nouveau.

  6. Remettre sur feu doux puis cuire SANS ÉBULITTION jusqu'à que la crème épaississe, à la manière d'une crème pâtissière.

  7. Transvaser dans des plats ou ramequins assez plats et laisser refroidir.  Puis mettre au frais.

  8. Au moment du service, déposer une fine couche de sucre et caraméliser au chalumeau (éviter le grill du four, qui risque de chauffer la crème)

DSCN3428

Publicité
Commentaires
C
J'ai fait cette creme ce weekend et quel delice! On a adore le melange citron/canelle. C'est tres bien equilibre. <br /> Par contre je n'arrive pas a carameliser la surface de ma creme avec mon chalumeau (que je viens d'acheter). Si je mets une fine couche de sucre ca ne prend pas une belle couleur caramel et si je mets plus de sucre ca fait une couche trop dure qui detruit le gout de la creme. Qu'est-ce que tu utilises comme sucre, du caster sugar ou granulated sugar (j'habite en Angleterre). As-tu des trucs ou astuces?<br /> merci d'avance
T
C'est beau!
T
Cette recette me rappelle mon enfance, en catalogne. Mais là bas les crèmes ne sont pas caramélisées au chalumeau mais au fer. Un gros fer rond que l'on fait rougir sur la flamme et que l'on pose sur la crème saupoudrée de sucre. ça fume, ça frétille, ça caramélise, et c'est délicieux...
N
Je découvre ton blog via celui de Miss Diane. Ta crème catalane me donne très envie. Je ne savais pas qu'on ne la cuisait pas au four. C'est une recette sans gluten en plus...!
$
Elle est trop belle!
Publicité