750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
9 novembre 2007

Tarte post-halloween...

Cette année, j'avais choisi de faire simple pour l'Halloween : décorer de quelques citrouilles et potiron, le devant de la maison.  Impossible de les sculpter à cause du manque de temps, elles ont pourtant fait leur effet et ont vivement égayer la devanture.  N'ayant pas été abîmées, je ne me suis pas résolue à toutes les jeter et j'ai décidé de garder une citrouille qui se transforma en carrosse potage et une partie du potiron en une exquise tarte.

Je n'avais jamais cuisiné les curcubitacés en version sucrée et je me suis laissée tenter lorsque j'ai trouvé dans le magazine de l'automne dernier de Ricardo, une tarte à la citrouille et à l'orange dont je me suis librement inspirée pour créer une délicate...

Tarte au potiron, orange et cannelle

DSCN3409

Pâte sucrée à l'orange

  • 250 g de farine

  • 140 g de beurre pommade

  • 65 g de sucre

  • 1 oeuf

  • 2 cuillères à soupe de jus d'orange

  • le zeste d'une 1/2  orange

  1. Mélanger le beurre pommade (mou) avec le sucre.

  2. Ajouter l'oeuf et les zestes jusqu'à que le mélange soit bien crémeux

  3. Incorporer la farine et le jus jusqu'à former une boule de pâte qui se décolle bien des parois.

  4. Laisser reposer 15 minutes

Appareil à tarte

  • 200 ml de purée de potiron (cuire le potiron pelé au micro-ondes avec un peu d'eau et mixer le tout)

  • 180 ml de crème 15%

  • 1 oeuf

  • 1 jaune d'oeuf

  • 100 ml de sucre

  • 50 ml de jus d'orange

  • le zeste d'une orange

  • 1/2 cuillère à café de cannelle

  1. Préchauffer le four à 200 c. (400 f.)

  2. Abaisser la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond

  3. Cuire à blanc 10 minutes et réserver

  4. Baisser le four à 170 c. (325 f.)

  5. Mélanger la crème, le zeste et le sucre puis porter à ébullition et laisser réduire 5 minutes

  6. Dans un bol, mélanger la purée de potiron, le jus, les oeufs et la cannelle.

  7. Ajouter la crème et bien mélanger

  8. Verser dans le fond de tarte

  9. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

  10. Laisser tiédir puis réfrigérer jusqu'au service.  SERVIR BIEN FROID.

DSCN3422

Je dois avouer que le potiron n'apporte pas de saveur particulière par contre, il donne une délicatesse indescriptible à la tarte que seuls la crème et les oeufs ne pourraient pas donner.  Les arômes d'orange et de cannelle sont parfaits et nous font lentement entrer dans l'hiver avec ses parfums d'agrumes et d'épices chauds!  En un mot, on a adoré et la tarte se place en bonne position en vue de mes desserts de Noël... Oui, oui, une tarte des grands soirs!!!

Publicité
Commentaires
M
j
M
Moi, je vote OUI ! Elle doit être délicieuse cette tarte "des grands soirs" ;-p
M
Moi non plus je n'ai jamais essaye la citrouille en version sucree,tu me tentes beaucoup...
I
Très très sympa cette tarte !!! Et même si Halloween est passé ce n'est pas grave... Tu as bien fait de nous la proposer !!
A
C'est fou, ta tarte ressemble à s'y méprendre au "gâteau à la brousse" de ma grand-mère ! Je la note parce que vu qu'elle n'est pas plus orange que ça, je vais pouvoir la faire manger discretos à tous ceux qui me disent "hein ? tu mets des légumes dans tes desserts ?" (avec une moue de dégoût) Gnark gnark :)
Publicité