750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
26 octobre 2007

Un grand classique et son secret : la moussaka!

Lorsque je me mets sur le cas des grands plats classiques, j'épure la littérature culinaire afin de trouver et de déceler le moindre petit détail qui fait que le plat rentre dans la légende.  Ainsi j'ai pu découvrir que l'anchois était l'ingrédient secret d'un osso bucco parfait, que le vrai gratin dauphinois ne tolérait rien d'autre qu'une réduction de lait et de crème infusées à l'ail et que la moussaka était subtilement relevée d'une pincée de cannelle.

Et la moussaka fait partie de ces plats dont je raffole lorsqu'on me parle de cuisine grecque.  Malheureusement, la moussaka a bien mauvaise presse lorsqu'on aborde son côté santé.  Jugez par vous-même : des couches successives de tranches d'aubergines frites dans l'huile et de sauce à la viande d'agneau gras, recouverte de béchamel liée aux oeufs! 

Voilà, le grand classique de la cuisine grecque...mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut s'en priver surtout si on a trouvé le moyen de contourner le problème hyper-calorique de ce plat.  Première chose, remplacer l'agneau par du veau ou par du boeuf maigre puis cuire les aubergines au micro-ondes sans ajout de matière grasse.  Si vous voulez absolument réduire la teneur en gras, alors un peu de fromage râpé sur le dessus fera l'affaire...pour ma part, je conserve la béchamel aux oeufs (parce que faut pas pousser mémé...s'il ne reste plus rien de la base autant manger des ravioli!). 

Mais peu importe la version que vous choisirez, n'oubliez pas le soupçon de cannelle...tout est là!

Moussaka

DSCN1873

  • 2 belles aubergines
  • 700 g de viande hachée au choix
  • 1 boîte de tomates
  • 3 gousses d'ail
  • 1 gros oignon
  • quelques branches de persil
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 200 ml de vin blanc
  • 2 oeufs : jaune et blanc séparés
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 400 ml de lait
  • sel et poivre
  • chapelure
  1. Trancher les aubergines à 1 cm d'épaisseur et les faire cuire 2 minutes au micro-ondes à couvert.
  2. Faire suer l'oignon haché dans l'huile d'olive et ajouter progressivement la viande hachée sans la remuer.
  3. Lorsque la viande est bien colorée, ajouter l'ail, le persil haché et la cannelle.  Bien mélanger.
  4. Ajouter le vin blanc pour déglacer et laisser réduire un peu.
  5. Ajouter les tomates, sel et poivre.
  6. Laisser mijoter 30 minutes puis passer à la mixette pour obtenir une texture fine.
  7. Faire la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine d'un seul coup.  Bien incorporer les deux jusqu'à que la boule se forme et décolle des parois.  Cuire 1 minute puis ajouter le lait.  Bien mélanger pour dissoudre les grumeaux puis mener à ébullition et cuire 1 minute SANS CESSER DE REMUER.  Assaisonner.
  8. Hors du feu, ajouter les 2 jaunes d'oeufs et bien mélanger.
  9. Ajouter les blancs d'oeufs à la farce à la viande.
  10. Préchauffer le four à 190c. (375f.)
  11. Dans un plat à gratin, alterner les couches d'aubergines et de sauce à la viande.  Terminer par la béchamel et saupoudrer de chapelure.
  12. Cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à que le dessus soit bien doré.
  13. C'est encore meilleur le lendemain...
Publicité
Commentaires
C
ta recette est formidable, je viens de la réaliser, je posterai bientot un billet dessus, mais la mienne n'est pas aussi belle, elle se tiens moins bien!
S
elle est belle cette moussaka...Elle me donne bien envie d'en prendre une bouchée
E
Je profite d'un moment calme au boulot pour venir faire un petit tour sur ton blog (le net au boulot ça doit arriver au plus une fois tous les 5 mois!). J'adore la moussaka. L'ajout de cannelle est surprenant... je n'y aurai très probablement jamais songé... Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les moussaka, mais quand j'en fais, c'est aussi meilleur le lendemain !<br /> <br /> A priori je devrai avoir de nouveau une connexion internet à la fin du mois... je dis bien à priori... je l'espère en tous cas !<br /> <br /> A bientôt,<br /> Amitiés<br /> Elo
C
En effet, la cannelle est essentielle !<br /> Pour ce qui est du coté nutritionnel, c'est sur que c'est incroyablement riche, mais moi je pousse carrément mémé... ;-) : viande hachée 5%, aubergines grillées à sec, sauce tomate aux oignons, et c'est tout. Ne connaissant pas la version traditionnelle je me régale !<br /> <br /> Cela dit la petite couche de béchamel fait bien envie...
O
cest très impressionant cette part!!!! on y plongerait
Publicité