750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
19 octobre 2007

Adjugé!...Vendu!

La blogosphère culinaire est une manne pour ceux et celles qui veulent suivre les tendances culinaires les plus "hots" du moment!  Depuis plus de deux ans, on y a vu la montée en flèche de la pâte de pistache ou du thé matcha; on s'est pâmé sur les macarons ou le cheesecake; on a fabriqué notre pain et nos yaourts maison; on a découvert l'agar-agar et dernièrement la fève tonka; on se plaît à cuisiner la recette la plus "régressive", à "customiser" les bases ou à concocter des "tueries"...

Je me tiens, en général, assez éloignée de ces modes tantôt éphémères, tantôt durables.  À part pour le pain maison (en MAP) qui fût une véritable découverte, et les yaourts homemade, pour le reste, je suis plutôt du genre à regarder le peloton passé plutôt que d'y participer.  Toutefois, grâce à la générosité spontanée de mes amies bloggeuses, j'ai pu apprécié la qualité de la pâte de pistache et la versatilité de l'agar-agar!

Par contre, il y a de ces choses qui mettent à bas tous mes principes en la matière...et je dois avouer que j'ai succombé à la nouvelle mode de la culinosphère :  les petits pots façon Mamie Nova...!!!  Pourquoi?  Parce que le premier billet que j'ai lu sur le sujet m'a littéralement appâté car moi, les petits pots Mamie Nova, c'est mon pêché mignon quand je retourne en France chaque année, qu'il n'existe rien de comparable au Canada et qu'en plus c'est super simple et que j'avais de l'agar-agar sous la main! 

J'ai donc succombé à la dernière folie à la mode, avec de l'agar-agar. Customisée à la pâte de pistache ou hautement régressive au chocolat, c'est une véritable tuerie, je vous l'dis ;-)

Petits pots façon Mamie Nova***

DSCN2355

*** La recette est inspirée de Gaëlle!  Merci pour la découverte...et à partir de la recette de base, tous les parfums sont permis ou presque!

Pots au chocolat

  • 500 ml de lait entier

  • 6 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 2 g d'agar agar soit environ à peine 1/2 cuillère à café (il en faut vraiment peu sinon c'est du jell-O assuré!)

  1. Amener à ébullition le mélange lait + cacao +sucre

  2. Ajouter l'agar agar, laisser bouillir 3 min.

  3. Verser dans les pots et réfrigérer au moins trois heures.

Pots à la pistache

  • 500 ml de lait entier

  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache

  • 30 g de sucre de sucre

  • 2 g d'agar agar soit environ 1/2 cuillère à café

  1. Amener à ébullition le mélange lait + pistache +sucre

  2. Ajouter l'agar agar, laisser bouillir 3 min.

  3. Verser dans les pots et réfrigérer au moins trois heures.

RSCN2371

Publicité
Commentaires
T
oh mais je l'avais ratée ds la mode de la blogosphère celle là. je dois être aussi un peu à contre courant ! mdr !
S
Merci beaucoup pour ton aide!!! Quand on a un résultat granuleux, on peut sauver les crèmes en refaisant chauffer, bouilloter 2-3 minutes en remuant. ;o) ça marche.<br /> Si c'est grumeleux, alors là c'est qu'on a mal délayé l'agar-agar... On peut encore sauver la crème en la passant carrément au blender (froid)!
L
Merci pour la recette!<br /> http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/01/29/7744979.html
S
salut,<br /> j'ai suivi ta recette, merci (je suis à la recherche de MA petite crème chocolat!...).<br /> On aime, mais mes crèmes sont un peu granuleuses, j'ai l'impression que c'est l'agar-agar... Qu'en penses-tu??
C
pour info: on peut trouver de l'agar agar sur e bay!
Publicité