750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
10 octobre 2007

Pour les matins pressés...

Avec la reprise du travail, les journées commencent parfois sur les chapeaux de roues.  Parfois, tout s'imbrique bien mais parfois c'est la débandade...  Alors pour ces matins-là, où je sais que je n'aurais pas le temps d'attendre que mes tartines grillent pour les badigeonner de confitures, beurre d'arachide ou autres, j'ai paré à tout.  Impossible pour moi de m'activer tant que je n'ai pas le ventre plein mais les matins pressés ne me permettent pas de prendre un bon déjeuner complet sauf si j'ai concocté un super...

...Granola maison à la noix de coco et pépites de chocolat

DSCN2354

  • 750 ml (3 verres) de flocons d'avoine
  • 250 ml (1 verre) de flocons de quinoa soufflé ou flocons de soja
  • 250 ml (1 verre) de germe de blé
  • 250 ml (1 verre) d'amandes effilées
  • 250 ml (1 verre) de flocons de noix de coco non sucré
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 150 ml de sirop d'érable ou de miel
  • 75 ml  d'huile de canola ou de tournesol
  • 5 ml  d'essence de vanille
  • 5 ml d'essence d'amandes
  • 125 ml (1/2 verre) de pépites de chocolat
  1. Préchauffer le four à 160°c. (300°f.)
  2. Tapisser une plaque de papier sulfurisé.
  3. Dans un grand bol, mélanger les céréales, les amandes, les flocons de noix de coco et le sel. Réserver.
  4. Dans une casserole, chauffer le sirop d'érable ou le miel et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit très liquide.
    Retirer du feu, ajouter les essences de vanille et d'amandes.
  5. Verser sur les céréales et mélanger le tout à la cuillèrer de bois.
  6. Étaler sur la plaque et cuire 30 à 45 minutes en remuant aux 15 minutes.
  7. Laisser refroidir complètement avant d'ajouter les pépites de chocolat puis conserver dans un plat hermétique.

Ça ne vaut vraiment pas la peine de s'en passer : c'est facile, c'est simple, c'est TRÈS bon et c'est nutritif.  C'est surtout moins raffiné et moins sucré que les céréales commerciales.  Elles sont beaucoup plus protéinées grâce à l'ajout de quinoa et/ou de soya.  Rien n'empêche de compléter avec des fruits séchés (dattes, canneberges, abricots, etc.) et des épices (cannelle, muscade, etc.).  Je complète avec un 1/2 pamplemousse et un verre de lait de soya, et le tour est joué, je suis rassasiée jusqu'à...10h15 !!! (oui, j'ai faim aux 4 heures environs ;-)

Publicité
Commentaires
L
Moi j'evite de dejeuner le matin (je n'aime pas les cereales en plus) parce que justement, c'est avec le ventre plein que je me retrouve avec une grosse fringale a 10h! Alors, pas la peine de m'encombrer. Je me contente donc d'admirer ta photo!
M
çà fait plusieurs recettes de granola maison que je vois, il va absoluement falloir que j'essaie !
T
Tu as raison, les céréales du commece sont toujours beaucoup trop sucrées. Je pense que je vais adopter ta recette, elle me fait vraiment envie! Par contre, il est possible de remplacer le sirop d'érable par du Golden syrup?
A
voilà ce qui me faudrait demain matin, quand, levée à 6 h, et prête à affronter 6 heures de cours, je me demanderai ce que je peux manger!!
C
Génial, j'adore les produits faits maison! bravo!!!
Publicité