La bouche pleine de...Carotte!

Une française et sa cuisine au pays des becs sucrés au sirop d'érable...

04 septembre 2007

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)

Oui, j'utilise ma MAP 2 à 3 fois semaine!  Oui, je l'adore!  Oui, elle me fait économiser du temps!  Oui, elle me fait fait économiser de l'énergie! Oui, elle me soulage de ma tendinite chronique à l'épaule qui m'empêche de pétrir!  ... et ...Oui, on peut faire du pain sans MAP et sans lever le petit doigt!

La recette de pain sans pétrissage a circulé souvent ces derniers temps sur les blogs.  J'ai longtemps hésité avant de publier une telle recette, bien que la mienne diffère un peu car elle a un temps de levée de 12 heures et non de 1h30 comme la plupart des autres recettes.  Cependant, elle est tellement parfaite et tellement SIMPLE que je voulais quand même la publier ne serait-ce que pour tenter ceux qui n'ont pas encore franchi le pas du pain maison SANS MAP!

Bon, le temps de levée de cette recette est de 12 heures...PFFFF!!! me diriez-vous, c'est long!!!  Oui, mais vous répondrais-je, il y a des raisons techniques puis des raisons pratiques fort intéressantes à connaître:

I. Raisons techniques

a. Pétrir un pain permet de faire travailler le gluten de la farine et de donner une belle élasticité au pain.  La pâte n'étant pas pétrie, la levure présente en petite quantité va devoir travailler très fort pour faire pousser la pâte et les gros trous de la mie seront le résultat de ce travail acharné, rendu encore plus ardu par la grande quantité d'eau.  Dans ce cas-ci, seule une attente de 12 heures en milieu tiède va permettre de faire lever le pain et d'obtenir une mie parfaitement élastique et bien alvéolée.

b.  La fermentation qui se produit pendant ces 12 heures confère au pain un goût unique, qui rappelle le bon pain artisanal d'autrefois et puis si vous aimez le pain à trou, n'hésitez pas!

II. Raison pratique

a. Une mère-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée peut très bien prendre 5 minutes de plus à la fin de la journée quand les enfants sont couchés, que la maison est ramassée, que la cuisine est nettoyée, que les chats sont nourris, que les plantes sont arrosées, que le linge est en train de sécher...car rendu-là, ce n'est pas 5 minutes de plus ou de moins pour mélanger de l'eau et de la farine qui feront la différence...de toutes façons, il faut que la mère-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée attende la fin du cycle de séchage pour plier le linge!

b. La nuit fera le reste et au petit matin, la mère-de-famille-qui-aura-eu-le-temps-d'aller-faire-pipi-au-saut-du-lit déposera 35 minutes plus tard un pain chaud et craquant sur la table du petit-déjeuner, sans avoir eu à récurer la cuve de la MAP.

Pain de seigle sans pétrissage

DSCN0920

  • 275 g de farine blanche à pain
  • 200 g de farine de seigle ***
  • ½ c. à café de levure à pain
  • 1 c. à café de sel
  • 450 ml  d’eau tiède
  • 125 ml de son de blé
  • Une cocotte + couvercle qui vont au four
  1. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol car la pâte va quadrupler de volume.
  2. Ajouter l’eau et mélanger doucement SANS PÉTRIR avec les mains jusqu’à la formation d’une boule de pâte.  C'est normal que la pâte soit collante.
  3. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant 12 heures (je pars mon four  pendant 1 minute puis je l'arrête; j'y glisse ensuite le bol pour la nuit)
  4. Préchauffer le four à  250 c. (500 f.) SANS OUBLIER D'Y ENLEVER LE BOL AVANT... et faire chauffer la cocotte.
  5. Saupoudrer le son sur le plan de travail et y déposer la pâte qui doit être assez molle mais manipulable.  La rouler dans le son (le son va absorber le surplus d'humidité pendant la cuisson et assurer une croûte craquante)
  6. Sortir la cocotte du four (attention c’est très chaud!) et y déposer le pain.
  7. Couvrir et cuire au four à 250 °C (500 °F) pendant 20 minutes. Enlever le couvercle (attention c’est encore très chaud!) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

DSCN0937

***Je l'ai essayé avec plusieurs sortes de farine voire une seule, et ça a fonctionné à chaque fois en autant que l'on garde le bon ratio farine/eau.  Si vous prenez exclusivement de la farine blanche (à pain), enlevez 25 ml d'eau; si vous prenez de la farine complète ou de blé entier, rajoutez 25 ml d'eau.

Posté par carotte90 à 10:54 - l. Pains et boulange! - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

  • question sel

    j'ai toujours lu dans les recettes map que le sel ne devait surtout pas être en contact avec la levure,or vous mélangez tout!explication? merci
    d'avance

    Posté par mamijo, 13 novembre 2007 à 06:29
  • parfait!

    magnifique pain, j'adore ...!

    Posté par lory, 29 novembre 2007 à 06:30
  • seigle 100°/° ?

    bonjour, cette recette semble extra, merci .mais je cherche une recette avec uniquemment de la farine de seigle. ouvez-vous m'aider ?
    christine

    Posté par christine, 01 décembre 2007 à 10:45
  • tres bon

    bonjour ,j,ai lu votre recette de pain .j,aimerais l,avoir la recette pour deux miche avec de la farine blanche et de ble svp.ou bien la meme recette que vous mais pour deux pains

    Posté par cecile, 07 janvier 2008 à 12:42
  • levure

    bonjour,c'est la première fois que je lis ces recettes, elles ont l'air extra je vais tenter par contre s'agit-il de levure fraiche et a quel poids correspond 1 demi ou 1 quart de cc? merci pour la réponse et pour toutes ces bonnes recettes

    Posté par gigi, 10 janvier 2011 à 12:30
  • Levure et cocotte

    Bonjour
    J' ai fait votre pain de seigle il est très bon mais je trouve qu 'il n'a pas assez gonflé il est lourd. C'est quoi la grandeur de la cocotte (cocotte en fonte le creuset) et j 'ai mis de la levure en sachet levure active , Fleischmann's ( je suis au Canada.)
    merci de bien vouloir me répondre je vous souhaite une bonne journée.
    Christine

    Posté par Christine, 20 septembre 2012 à 07:57
  • Excellent

    Pour moi,
    1. J'aime bien un peu plus salé (1 1/2 c. à café)
    2. Je n'emploie pas de cocotte. Je mets le pain simplement dans une forme à pain conventionnelle.
    3. au lieu de shauffer à 250 C, je chauffe à seulement 200 C, aos je cuis la pâte pendant 45 minutes + je sors le pain de sa forme et je laisse la croûte brunir pendant 10 minutes.
    J'ai trouvé que si je mélange la pâte un peu durant la première journée, j'ai l'impression que cela ajoute un peu de consistance - la pâte restant momme de toute façon.
    J'ai eu du mal à former une boule. Mais cela ne me dérange pas. Je retire la pa^te levée telle qu'elle pour la mettre dans ma forme à pain et puis dans le four chaud, et ça marche très bien aussi.
    Merci, c'est bien gentil de partager cette recette qui permet d'avoir du pain le matin (et d'aller faire pipi aussi!!!) Un monsieur qui adore la cuisine de puis la découverte de cette merveilleuse recette. Merci de tout coeur!

    Posté par Michel, 05 avril 2014 à 17:04
  • il a l'air bon !! je vais envoyer cette recette à mon papa qui fait son pain !

    Posté par matylda, 04 septembre 2007 à 11:43
  • hum, il a l'air bien appétissant ton pain! Je ne suis pas une mère-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée mais une jeune-active-parisienne-qui-se-lève-tard-et-rentre-tard-chez-elle Donc pour moi ca sera certainement repos de la pâte pendant la journée et cuisson le soir!

    Posté par Céline, 04 septembre 2007 à 11:45
  • cette fois ci je crois bien que je vais me lancer...juste une question:quelle est la taille de ta cocotte?

    Posté par Audrey, 04 septembre 2007 à 12:18
  • Il est superbe ce pain. Je vais le tester c'est sûr!
    En tous les cas bravo à la mèredefamillequinapastoujoursletempsdallerfairepipi lol

    Posté par Marie Flo, 04 septembre 2007 à 13:52
  • Amusant ... j'ai également posté une recette de pain complet au seigle sans pétrissage aujourd'hui ...

    Posté par Sylvie, 04 septembre 2007 à 14:00
  • Et bien moi j'applaudis la mere-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi parce que malgre tout, deposer ce pain craquant sur la table le matin, ca fait plaisir a toute la famille! Vive la MAP!

    Posté par Lolotte, 04 septembre 2007 à 14:53
  • Moi qui n'ait pas de map ton pain sans pétrissage m'intrigue beaucoup !

    Posté par Fabienne, 04 septembre 2007 à 17:09
  • Sublime ce pain!!! Ma manque juste le son de blé...

    Posté par Mayacook, 05 septembre 2007 à 03:15
  • Moi aussi je fais partie du club des mères-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée ;o) et je note ta recette de apin qui est superbe !

    Posté par Muriel, 05 septembre 2007 à 08:25
  • De pain !!

    Posté par Muriel, 05 septembre 2007 à 08:26
  • Purée! il est superbe sauf que je n'ai pas de cocotte assez grande qui va au four, moi!

    Posté par samania, 05 septembre 2007 à 11:21
  • Ah là là : si je fais voir tes photos à l'Homme, c'est sûr, ce soir, je vais devoir mélanger avec mes mimines la farine, l'eau et la levure pour obtenir un pain aussi sublime ! Et j'adore ta définition de la mère de famille ...

    Posté par Bige, 05 septembre 2007 à 13:18
  • Merci de penser à celles qui n'ont pas de MAP et pas non plus toujours le temps de faire pipi dans la journée. J'adhère ce jour au club.

    Posté par Flo Bretzel, 05 septembre 2007 à 17:24
  • Sans MAP, sans pétrissage, j'adhère (je prends 5 min pour faire pipi mais les filles sur mes talons !), reste à acheter le son de blé absent chez moi...

    Posté par Tiuscha, 06 septembre 2007 à 08:45
  • AAah, qu'il est beau ton pain de seigle ! Il a l'air incroyablement professionnel, je ne peux qu'applaudir.
    Ouf, pendant une seconde je me suis demandee si j'avais deja poste un message sur cet article... je crois que je vois du pain partout en ce moment. C'est un signe : Auralyn, fais du pain, fais du pain... (voix hypnotisante).

    Posté par Auralyn, 08 septembre 2007 à 01:24
  • Ton pain de seigle est superbe, une mie bien aérée.
    Bonne journée, Doria

    Posté par Doria, 10 septembre 2007 à 09:23
  • ça y est, j'ai remplacé mon clavier défaillant et peux enfin te laisser un commentaire...
    Nous nous sommes régalés alors merci pour cette recette simple de pain.

    Posté par Murielle, 01 octobre 2007 à 13:51
  • Ah bah sans MAP ! Voilà qui est très intéressant !
    Merci à toi et à La Table Monde qui me fait découvrir cette recette !
    Juste du son de blé à me procurer lors de ma prochaine virée en magasin bio pour réaliser cette merveille !

    Posté par Annellénor, 02 octobre 2007 à 11:20

Poster un commentaire