750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
4 septembre 2007

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)

Oui, j'utilise ma MAP 2 à 3 fois semaine!  Oui, je l'adore!  Oui, elle me fait économiser du temps!  Oui, elle me fait fait économiser de l'énergie! Oui, elle me soulage de ma tendinite chronique à l'épaule qui m'empêche de pétrir!  ... et ...Oui, on peut faire du pain sans MAP et sans lever le petit doigt!

La recette de pain sans pétrissage a circulé souvent ces derniers temps sur les blogs.  J'ai longtemps hésité avant de publier une telle recette, bien que la mienne diffère un peu car elle a un temps de levée de 12 heures et non de 1h30 comme la plupart des autres recettes.  Cependant, elle est tellement parfaite et tellement SIMPLE que je voulais quand même la publier ne serait-ce que pour tenter ceux qui n'ont pas encore franchi le pas du pain maison SANS MAP!

Bon, le temps de levée de cette recette est de 12 heures...PFFFF!!! me diriez-vous, c'est long!!!  Oui, mais vous répondrais-je, il y a des raisons techniques puis des raisons pratiques fort intéressantes à connaître:

I. Raisons techniques

a. Pétrir un pain permet de faire travailler le gluten de la farine et de donner une belle élasticité au pain.  La pâte n'étant pas pétrie, la levure présente en petite quantité va devoir travailler très fort pour faire pousser la pâte et les gros trous de la mie seront le résultat de ce travail acharné, rendu encore plus ardu par la grande quantité d'eau.  Dans ce cas-ci, seule une attente de 12 heures en milieu tiède va permettre de faire lever le pain et d'obtenir une mie parfaitement élastique et bien alvéolée.

b.  La fermentation qui se produit pendant ces 12 heures confère au pain un goût unique, qui rappelle le bon pain artisanal d'autrefois et puis si vous aimez le pain à trou, n'hésitez pas!

II. Raison pratique

a. Une mère-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée peut très bien prendre 5 minutes de plus à la fin de la journée quand les enfants sont couchés, que la maison est ramassée, que la cuisine est nettoyée, que les chats sont nourris, que les plantes sont arrosées, que le linge est en train de sécher...car rendu-là, ce n'est pas 5 minutes de plus ou de moins pour mélanger de l'eau et de la farine qui feront la différence...de toutes façons, il faut que la mère-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée attende la fin du cycle de séchage pour plier le linge!

b. La nuit fera le reste et au petit matin, la mère-de-famille-qui-aura-eu-le-temps-d'aller-faire-pipi-au-saut-du-lit déposera 35 minutes plus tard un pain chaud et craquant sur la table du petit-déjeuner, sans avoir eu à récurer la cuve de la MAP.

Pain de seigle sans pétrissage

DSCN0920

  • 275 g de farine blanche à pain
  • 200 g de farine de seigle ***
  • ½ c. à café de levure à pain
  • 1 c. à café de sel
  • 450 ml  d’eau tiède
  • 125 ml de son de blé
  • Une cocotte + couvercle qui vont au four
  1. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol car la pâte va quadrupler de volume.
  2. Ajouter l’eau et mélanger doucement SANS PÉTRIR avec les mains jusqu’à la formation d’une boule de pâte.  C'est normal que la pâte soit collante.
  3. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant 12 heures (je pars mon four  pendant 1 minute puis je l'arrête; j'y glisse ensuite le bol pour la nuit)
  4. Préchauffer le four à  250 c. (500 f.) SANS OUBLIER D'Y ENLEVER LE BOL AVANT... et faire chauffer la cocotte.
  5. Saupoudrer le son sur le plan de travail et y déposer la pâte qui doit être assez molle mais manipulable.  La rouler dans le son (le son va absorber le surplus d'humidité pendant la cuisson et assurer une croûte craquante)
  6. Sortir la cocotte du four (attention c’est très chaud!) et y déposer le pain.
  7. Couvrir et cuire au four à 250 °C (500 °F) pendant 20 minutes. Enlever le couvercle (attention c’est encore très chaud!) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

DSCN0937

***Je l'ai essayé avec plusieurs sortes de farine voire une seule, et ça a fonctionné à chaque fois en autant que l'on garde le bon ratio farine/eau.  Si vous prenez exclusivement de la farine blanche (à pain), enlevez 25 ml d'eau; si vous prenez de la farine complète ou de blé entier, rajoutez 25 ml d'eau.

Publicité
Commentaires
M
Pour moi,<br /> <br /> 1. J'aime bien un peu plus salé (1 1/2 c. à café)<br /> <br /> 2. Je n'emploie pas de cocotte. Je mets le pain simplement dans une forme à pain conventionnelle.<br /> <br /> 3. au lieu de shauffer à 250 C, je chauffe à seulement 200 C, aos je cuis la pâte pendant 45 minutes + je sors le pain de sa forme et je laisse la croûte brunir pendant 10 minutes.<br /> <br /> J'ai trouvé que si je mélange la pâte un peu durant la première journée, j'ai l'impression que cela ajoute un peu de consistance - la pâte restant momme de toute façon.<br /> <br /> J'ai eu du mal à former une boule. Mais cela ne me dérange pas. Je retire la pa^te levée telle qu'elle pour la mettre dans ma forme à pain et puis dans le four chaud, et ça marche très bien aussi.<br /> <br /> Merci, c'est bien gentil de partager cette recette qui permet d'avoir du pain le matin (et d'aller faire pipi aussi!!!) Un monsieur qui adore la cuisine de puis la découverte de cette merveilleuse recette. Merci de tout coeur!
C
Bonjour<br /> <br /> J' ai fait votre pain de seigle il est très bon mais je trouve qu 'il n'a pas assez gonflé il est lourd. C'est quoi la grandeur de la cocotte (cocotte en fonte le creuset) et j 'ai mis de la levure en sachet levure active , Fleischmann's ( je suis au Canada.)<br /> <br /> merci de bien vouloir me répondre je vous souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Christine
G
bonjour,c'est la première fois que je lis ces recettes, elles ont l'air extra je vais tenter par contre s'agit-il de levure fraiche et a quel poids correspond 1 demi ou 1 quart de cc? merci pour la réponse et pour toutes ces bonnes recettes
C
bonjour ,j,ai lu votre recette de pain .j,aimerais l,avoir la recette pour deux miche avec de la farine blanche et de ble svp.ou bien la meme recette que vous mais pour deux pains
C
bonjour, cette recette semble extra, merci .mais je cherche une recette avec uniquemment de la farine de seigle. ouvez-vous m'aider ?<br /> christine
Publicité