750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
1 septembre 2007

Tomates rôties à l'huile d'olive pour finir l'été

La saison des tomates commence tard au Québec.  On est maintenant en plein dedans et c'est le temps pour plusieurs de mettre l'été en conserve.  La tomate se déclinera alors en sauce, en coulis, entière ou broyée, en ketchup, en chutney, confites ou encore...rôtie.

Une fois n'est pas coutume -si vous me lisez régulièrement-, j'ai découvert cette recette il y a près de 4 ans chez Josée Di Stasio.  Depuis, je ne m'en passe plus et à chaque fin d'été, je rôtie religieusement mes tomates et je les conserve précieusement dans l'huile d'olive pour que dans quelques mois une douce odeur d'été vienne calmer la rudesse d'un hiver trop long et trop rude...

Tomates rôties à l'huile d'olive***

DSCN1085

Recette tirée de l'émission À la Di Stasio

  • 12 à 15 tomates italiennes**, non pelées coupées en 2, épépinées
  • 5 gousses d'ail entières en chemise
  • herbes fraîches : thym ou romarin ou origan.
  • huile d'olive
  • Fleur de sel
  1. Préchauffer le four à 220°C/425°F. Tapisser une plaque de papier parchemin. Huiler généreusement le papier.
  2. Placer les tomates, face coupée au fond.
  3. Répartir l'ail et les herbes parmi les tomates.
  4. Arroser généreusement les tomates d'huile d'olive puis saler.
  5. Enfourner les tomates 1 heure.
  6. Laisser tiédir au comptoir puis retirer la peau des tomates qui s'enlèvera très facilement.
  7. Conserver dans l'huile d'olive au frigo ou congeler dans un contenant bien hermétique.
  8. Pâtes, pizzas et sandwichs sont leurs meilleurs amis mais il y a de nombreuses variantes délicieuses que je vous laisse découvrir ici.
  9. Ou recouvrir d'huile d'olive et réfrigérer pour 2 semaines ou congeler pour les prochains mois!

DSCN1079

**Si vous la trouvez, je vous recommande vivement la tomate San Marzano qui est plus charnue et moins juteuse.  La romanelle convient aussi mais donnera plus de jus et sera un peu plus longue à confire.

    Publicité
    Commentaires
    G
    une merveille ta recette
    L
    Tu en parles si bien que j'ai honte d'avouer que j'achete tout cela deja pret. Evidemment, rien de comparable a tes conserves a toi niveau gout. Bises!
    D
    la tomate est incontournable à la belle saison.<br /> J'aime beaucoup la forme des tiennes
    L
    mmmm... je m'en ferais bien ce soir de tes tomates avec mes pates fraiches que j'ai dans le frigo... Elles sont du tonnerre!!!
    C
    Moi, j'ADOOOORE les tomates, je ne peux pas passer un repas sans tomates, a n'importe quelle sauce. D'ailleurs, je suis en train de chercher un bouquin sur l'histoire des tomates (+recettes), alors si quelqu'un en connait un bien faite moi signe!<br /> Cette recette a l'air succulente!!!
    Publicité