750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
19 août 2007

Focaccia aux légumes confits et feta

J'ai presque tout essayé avec ma MAP en terme de boulange avec des bons et des moins bons résultats.  Mais ces derniers jours en feuilletant pour la énième fois mes livres de pain, je me suis aperçue que je n'avais pas encore testé la focaccia.  La chose fût rectifiée peu de temps plus tard avec la satisfaction d'un produit parfaitement réussi et d'une simplicité enfantine. 

La pâte à focaccia est une variante de la pâte à pizza mais en version ÉPAISSE : craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, une mie parfaitement aérée et une pâte bien gonflée. À la différence de la pizza qui ne tolère que peu d'ingrédients, la focaccia peut endurer une garniture épaisse et généreuse qui rendra la pâte encore plus savoureuse, se gorgeant des jus et des goûts des ingrédients de la garniture.

Alors pour amorcer en douceur la rentrée sur le blog et pour retarder un peu la fin de l'été qui approche tranquillement, une petite recette qui fleure bon les légumes de fin de saison gorgés de soleil!

Focaccia aux légumes confits et feta

DSCN0819

Pâte à focaccia en MAP ou à la main

  • 270 ml d'eau

  • 450 g de farine à pain (T 65)

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1,5 cuillère à café de sel

  • 2,5 cuillères à café de levure à pain

  • herbes de provence (facultatif)

  1. Mettre tous les ingrédients dans l'ordre requis par votre MAP et programmer pâte seule

  2. OU mélanger tous les ingrédients à la main jusqu'à obtenir une boule homogène et pétrir 15 minutes.  Laisser gonfler dans un endroit tiède 1h20.

Légumes confits

  • tomates, oignons, ail, poivron rouge, courgette, aubergine coupés en gros morceaux

  • 100 ml d'huile d'olive

  • gros sel

  1. Préchauffer le four à 180c. (350f.)

  2. Mélanger tous les légumes et l'huile d'olive.

  3. Saler et poivrer

  4. Mettre dans un plat pas trop grand allant au four

  5. Cuire 10 minutes

  6. Baisser la température du four à 110c. (230f.) et couvrir d'un papier aluminium

  7. Laisser confire 2 heures.

Assemblage de la focaccia

  1. Préchauffer le four à 260 c.(500 f.)

  2. Dégazer le pâton et l'étaler dans une grande plaque rectangle

  3. Enfoncer le bout des doigts dans la pâte à intervalles réguliers presque jusqu'au fond.

  4. Recouvrer la pâte des légumes et badigeonner les bords d'huile d'olive

  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu'à que les bords soient bien gonflés et dorés

  6. À la sortie du four, émietter le fromage feta sur le dessus

  7. Se déguste tiède ou à température de la pièce...

DSCN0835

Bonne rentrée à tout le monde!!!

Publicité
Commentaires
C
Ca ressemble un peu à un spécialité de ma région.
S
Elle est sublime cette focaccia!<br /> Ici c'est juste avec de l'ail et des herbes de Provence car les enfants et les légumes (quand ils ne sont pas dans les samoussas...)<br /> Par contre moi, j'aimmeee!
R
Maravillosa esta receta. Voy a tener que hacerla hoy mismo. Me encanta tu blog, ENHORABUENA.<br /> <br /> Un saludo
B
Bon et bien j'ai le regret de t'annoncer que tu vas devoir m'en livre un petit bout à domicile car je n'ai pas de machine à pain, par conséquent je ne peux pas réaliser cette recette... Tu n'oserai pas me faire saliver devant l'image jusqu'à devenir dingue quand même ? ;-)
L
Decidement, un jour j'investirais dans une MAP! Elle est superbe ta foccacia! De temps a autre, j'aime beaucoup bien que je lui prefere la ciabatta. Bises.
Publicité