750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
12 juillet 2007

Tarte cerise-rhubarbe au beurre noisette

Habituellement, je fais cette tarte avec de la rhubarbe seulement et c'est déjà un délice!  Cette année, encore, conjoint chéri me l'a demandée.  Et comme, il y avait abondance de cerises, je me suis dit que cerises et rhubarbe feraient sûrement bon ménage dans cette tarte dont le goût est rehaussé par les amandes et surtout par le beurre noisette qui fait toute la différence... et je ne me suis pas trompée!

Tarte cerise-rhubarbe au beurre noisette

DSCN4134

Pour 6 personnes

  • une abaisse de pâte brisée

  • 4 tiges de rhubarbe

  • 60 grs de sucre

  • une vingtaine de cerises dénoyautées

  • 75 g de sucre

  • 1 oeuf

  • 30 g de lait

  • 30 g de crème

  • 30 g de poudre d'amandes

  • 55 g de beurre

  1. Couper la rhubarbe en petits morceaux et ajouter les 60 g de sucre.  Laisser dégorger 3 à 4 heures.

  2. Faire fondre le beurre dans une poêle et le laisser chauffer jusqu'à qu'il prenne une couleur noisette puis retirer immédiatement du feu et le verser dans un ramequin : ATTENTION, une fois que le beurre est bien chaud ça va très vite et il faut bien surveiller pour ne pas que le beurre noircisse.  Laisser refroidir.

  3. Préchauffer le four à 180c. (350 f.)

  4. Étaler la pâte dans un moule à tarte et la faire cuire à blanc 20 minutes.

  5. Entre-temps, mélanger l'oeuf et le sucre puis ajouter lait, crème, amandes et beurre noisette.

  6. Égoutter la rhubarbe et la presser fortement dans vos mains pour faire sortir le surplus d'eau.

  7. Sur le fond de tarte, disposez la rhubarbe et les cerises puis verser l'appareil aux amandes.

  8. Cuire au four 20 minutes.

  9. Laissez tiédir avant de déguster.

Publicité
Commentaires
M
Ca doit etre delicieux ...Rhubarbe,cerises et beurre noisette, a essayer.
A
mmmh magnifique!!!
C
Mimosa : Quand j'en fais avec de la rhubarbe seulement, je mets environs 100g de rhubarbe par personne!
M
joli, joli...
M
magnifique cette tarte et belle association ; il fallait y penser<br /> quelle chance d'avoir trop de cerises , cette année chez moi c'etait une année sans :-(
Publicité