750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
8 juin 2007

Cheesecake aux fraises et à la crème fraîche

Le gâteau au fromage, je l'ai découvert il y a une dizaine d'années en mettant le pied au Québec.  Je n'en ai que rarement mangé et presque jamais cuisiné car je ne maîtrisais pas tout à fait sa cuisson : garniture sèche, gâteau lourd ou dessus craqué, tous les défauts y sont passés! 

Oui, mais voilà, le gâteau au fromage est LE dessert de mon beau-frère et le mois de juin, c'est l'anniversaire de mon beau-frère, et moi quand c'est les anniversaires de famille je me sacrifie (quel supplice pour moi...) pour faire le dessert! 

Alors évidemment, il fallait que je fasse un gâteau au fromage mais je n'allais pas me lancer, comme une poule pas de tête, dans un gâteau au fromage "bof!" comme d'habitude; non, il fallait que je trouve le gâteau parfait : fondant, moelleux, crémeux, légèrement parfumé, dont la croûte cède sous la dent et la garniture fond dans la bouche!!!  J'ai cherché, j'ai analysé, je me suis documentée -bref, je suis passée proche de la thèse...- et j'ai pu divinement réussir le cheesecake de mon beau-frère...Oui, bon, il a une allure de gâteau "girly" pour un beau-frère de 45 ans mais il n'a pas eu l'air de s'en plaindre la bouche pleine...

Cheesecake aux fraises et à la crème fraîche

DSCN3944

Pour 12 personnes

  • 500 ml de chapelure Graham ou de biscuits écrasés de votre choix

  • 60 ml de beurre fondu

  • 3 paquets de 250 ml de fromage à la crème ramolli

  • 2 x 250 ml de crème fraîche épaisse ou de crème sûre

  • 250 ml de sucre

  • 3 oeufs

  • zeste de 1 citron

  • 2 x 1 cuillère à soupe de vanille

  • fraises

  1. Chemiser un moule de papier aluminium

  2. Préchauffer le four à 160c. (325f.)

  3. Mélanger la chapelure de biscuits avec le beurre fondu et étendre ce mélange dans le fond du moule en tassant bien la garniture

  4. Fouetter le fromage à la crème ramolli et le sucre.

  5. Ajouter 250 ml de crème sûre puis les oeufs 1 par 1.

  6. Ajouter la vanille et les zestes et bien mélanger.

  7. Verser sur la croûte et faire cuire 35 minutes ou jusqu'à que le centre soit juste pris (important)

  8. Mélanger le reste de crème sûre et le reste de vanille + 2 cuillères à soupe de sucre

  9. Verser sur le gâteau et enfourner pour 10 minutes

  10. Éteindre le four et laisser le gâteau dedans jusqu'au complet refroidissement

  11. Mettre au frigo pour 6 heures ou, idéalement, pour la nuit

  12. Démouler et enlever le papier alu. Décorer avec  les fraises

  13. Sortir le gâteau 15 minutes avant de le manger!

DSCN3929

Publicité
Commentaires
L
il a l'air divin, avec de la crème fraiche je n'ai jamais eesayer!
.
j'adore ton cheesecake... il doit être bien crémeux et avec la fraise...miam... mariage parfait!!
L
Que de belles photos encore! Le cheeseacake aux fraises fraiches est mon prefere. Je le prefere le plus simplement possible. Bravo!
M
moi aussi mercredi c'est mon anniversaire<br /> je veux le meme !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> vite, vite un aller retour marseille quebec<br /> car je n'aurai jamais le meme à la maison !!!!<br /> j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
Merci pour cette recette. Je vais me lancer car j'en ai jamais fait. J'ai un four à gaz, je ne change rien au mode de cuisson ?
Publicité