750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
5 juin 2007

Savoureux sauté de tofu mandarin...mais le doute persiste!

Après avoir fait mon "coming-out" il y a quelque temps, mon coeur est plus léger lorsque j'achète mon tofu et mes petites graines à l'épicerie!  Je dirais même que je raffole de plus en plus des petites recettes simples et santé comme celle-là, ou celle-ci et celle-là.   Et quand conjoint chéri rentre du travail, je n'ai plus honte de lui clamer : "On va se régaler ce soir avec mon tofu mandarin!" et lui de me dire, ce soir-là pour la première fois, que c'est vrai que ça sent bon...(??!)...

...Yooooooooupi!!! Conjoint chéri est converti!!!  Ça y est, Conjoint chéri ne fait plus la moue devant mes plats végé et petites graines!!!  Quelle joie!!!  Je vais enfin pouvoir en cuisiner plus souvent...

Pourtant un petit doute persiste malgré tout : pourquoi ce soir, conjoint chéri est arrivé avec CE cadeau pour moi...???

  DSCN3869

(...)

Sauté de tofu madarin

DSCN3339

  • 1 bloc de tofu (450g)

  • 2 cuillères à soupe d'huile sésame

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à  soupe de cassonade ou de miel

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

  1. Couper le tofu en cubes

  2. Mélanger les autres ingrédients et faire mariner les cubes de tofu quelques heures au frigo

  • 1 gros oignon haché fin

  • 1 cuillère à soupe de sucre brun

  • une pincée de piment chili en flocons

  • 1 morceau de gingembre frais râpé

  • 250 ml d'ananas en cubes

  • Pois sucrés blanchis ou/et pois mange-tout blanchis ou/et brocoli blanchis

  • le zeste d'une 1/2 orange

  • 250 ml de jus d'orange

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

  • 1 cuillère à café de fécule de maïs

  • quelques noix de cajou grillées (facultatif)

  1. Dans un wok ou une sauteuse bien chaude, faire sauter les oignons 1 à 2 minutes

  2. Ajouter le sucre, le piment, le gingembre et les zestes puis sauter 2 minutes

  3. Ajouter les cubes de tofu marinés (réserve la marinade) et les cubes d'ananas.  Les faire dorer a à 5 minutes

  4. Délayer la fécule avec un peu de jus d'orange

  5. Déglacer avec le vinaigre de cidre, la marinade et le reste du jus d'orange

  6. Ajouter la fécule délayée à la sauce et laisser mijoter jusqu'à que la sauce soité liée

  7. Au moment de servir, parsemer de quelques noix de cajou grillées

DSCN3342

Pour les réfractaires du tofu, ce plat est aussi délicieux avec du poulet...

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas encore réussi à faire goûter le tofu au mien ;)
M
Je ne cours pas apres le tofu que je trouve fadasse ... Ta recette le rend interessant mais je soutiens Conjoint cheri ;o)
L
Et bien tu vois, encore une recette que je vais te piquer des que Mr Lolotte repartira. J'ai un bloc de tofu qui attend sagement au fond du frigo et pas tellement d'idees pour cuisiner cette bete-la, bien que je l'aime. Les petites graines, pas trop pour moi...J'adore l'attention (message subliminal??) de conjoint cheri. Le mien m'aurait juste dit d'aller me faire voir je crois...lol Gros bisous.
F
Joli cadeau !
L
Ca me tente énormément, comme tu pouvais t'en douter! Bon, chéri semble difficile à convertir mais avec de la persévérance on arrive à tout ;-)
Publicité