750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
25 mai 2007

Congolais aux crevettes et citron vert ou comment relever le défi de Lolotte!

Il y a quelques temps Lolotte a lancé un nouveau jeu dont le défi m'a plu!  Le but :transformer une recette "classique" sucrée en version salée!!!  Pas mal l'idée, et en plus, elle rend hommage au drôle de livre de cuisine Vous les connaissez salé...  Tout les détails du jeu ici, et la suite, avec une SURPRISE pour les participant(e)s, ici!

Voilà, vous revenez de lire les détails chez Lolotte et maintenant le jeu n'a plus de secret pour vous...c'est ce que je pensais quand j'ai décidé de participer!!! 

Mais voilà, le défi est de taille parce que c'est bien beau de trouver des idées ludiques de congolais salés, encore faut-il que ça soit bon parce que la noix de coco ça ne se marie pas avec tout (pas avec le fromage en tout cas!!!).  Alors après quelques idées trop farfelues, je me disais "PFFFF, elle est folle Lolotte, c'est trop difficile...!!!" et pourtant c'est souvent de la folie que naissent les plus belles (et bonnes!) choses... voici, donc, la version salée que je soumets avec grand plaisir à Lolotte et à son jury select :

Congolais aux crevettes et citron vert, sauce aux arachides

DSCN3420

Pour 6 à 8 congolais

  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel
  • 75 grs de noix de coco râpée
  • le zeste d'un demi citron vert
  • 6 à 8 crevettes crues
  1. Préchauffer le four à 180 c. (350f.)
  2. Mélanger tout les ingrédients, sauf les crevettes, afin d'obtenir une pâte épaisse et un peu collante.
  3. Décortiquer les crevettes et s'assurer qu'elles ne sont pas trop froides (sinon la cuisson sera plus longue et le congolais trop cuit)
  4. Former une boule de noix de coco autour de la crevette et déposer sur plaque à cuisson recouvert d'un papier sulfurisé.
  5. Cuire 10 à 12 minutes ou jusqu'à que le congolais soit doré.

Sauce aux arachides:

  • 150 ml de bouillon de poulet

  • 3 grosses cuillères à soupe de beurre d'arachide

  • 3 cuillères à soupe de sauce Hoisin ou de sauce soya

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 1/2 jus de citron vert

  • sambal oelek ou tabasco au goût

  • sel et poivre

  1. Mélanger le tout à la mixette jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et homogène

  2. Servir tiède ou froide pour y plonger les congolais aux crevettes...

DSCN3416

Vraiment, des bouchées pleines de fraîcheur et d'exotisme qui se laissent manger sans faim...Oui, en définitive la folie est pleine de bon sens!!!

Publicité
Commentaires
L
Hyper originale cette recette ! J'aime beaucoup !<br /> Bravo ! ,-)
M
Depuis que j'ai goûté ce mariage "crevettes-noix de coco", j'adore l'association et je vais sûrement essayer ta version.
Z
Coucou Carotte ... ça y est j'ai testé tes congolais ... on les goûte ce soir mais en tous cas, ils ont fière allure.<br /> Merci pour la recette.<br /> Bises !<br /> http://cremelaurette.canalblog.com/archives/2007/07/06/5533222.html
T
J'aime beaucoup !
M
Je découvre moi aussi ta participation pour le jeu de Lolotte, et je suis séduite par ta recette.<br /> A bientôt pour le verdict. Bisous, Marie
Publicité