750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
24 mai 2007

Enfer et damnation ou le gâteau aux trois laits!

Quand on sait qu'il existe, quand on connaît sa fraîcheur, tout le reste semble triste, tout le reste on s'en fiche...Quand on a plongé sa cuillère dedans, qu'on s'est pris sa douceur en pleine bouche à pleines dents, on voudrait que ça ne finisse jamais...Quand on sait comme c'est bon, de se gaver de ce dessert-là, on s'dit qu'on voudrait bien tout l'avoir pour soi...Moi, je croyais pas que ça se pouvait de l'aimer plus que du chocolat...Je me dis que je voudrais bien le manger jusqu'à la fin, le manger puis recommencer...! 

Parce que gâteau nous fait damner, parce qu'il est diaboliquement bon, c'est parce que l'enfer blanc a sûrement un goût de paradis...

Gâteau sublime aux trois laits

DSCN3268

  • 300 ml de lait concentré sucré

  • 300 ml de crème 15 %

  • 300 ml de lait entier

  • 2 cuillèrées à café de rhum brun

  • 1 cuillère à soupe de vanille

  • 6 oeufs

  • 100 g de sucre

  • 200 g de farine tamisée

  • 1 sachet de levure chimique

  • Crème fouettée

  • Petits fruits

  1. La veille, préparez la sauce aux trois laits : Mélanger le lait entier, le lait concentré sucré, la crème, le rhum et la vanille. À l'aide d'une mixette ou d'un fouet, mixer à petite vitesse, jusqu'à obtention d'une sauce homogène.  Laissez reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  2. Le jour même : Préchauffez le four à 180°(350f.).
  3. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  4. Blanchir les jaunes avec le sucre.
  5. Ajouter la farine préalablement tamisée et la levure.
  6. Batter les six blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  7. Beurrer et fariner un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Versez-y la pâte. Ne remplir le moule qu'à moitié : le gâteau, en cuisant, ne doit pas dépasser du moule. (C'est important pour la suite!)
  8. Cuire au four pendant trente minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche.
  9. Dès sa sortie du four, piquer le gâteau à de multiples endroits à l'aide d'un pic à brochette. Verser la sauce aux trois laits sur le gâteau encore chaud, sans le démouler.  J'ai répété cette étape trois fois en attendant que le gâteau boive le mélange à chaque fois...et il le boit tranquillement même si on pense qu'il y a bien trop de préparation au début!
  10. Laissez le gâteau refroidir et s'imprégner de la sauce, puis démoulez-le.
  11. Le recouvrir de crème fouettée et de petits fruits. Le réserver au frigo jusqu'au service!

RSCN3288

Ce gâteau est une torture mentale : on le croit lourd, riche et sucré...il est moelleux, fondant et léger!!!  Dès la première bouchée, un puissant goût lacté et crémeux domine avec une bonne note de rhum vanillé : l'extase!!!  Un des meilleurs gâteaux que j'ai réalisé et je le dois à Laurange et son superbe site Saveurs mexicaines : un trésor pour ceux et celles qui veulent découvrir l'authentique cuisine mexicaine.

DSCN3276DSCN3272DSCN3277

Publicité
Commentaires
A
recette
M
il est génial ce gateau!! biisis micky
M
Il a l'air succulent ce gateau ! Bises, Marie
M
Il est superbe ! Oh que j'ai envie de l'essayer ...
T
Etonnant ce gateau buveur, une véritable éponge !
Publicité