750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
13 mai 2007

Pain bulgare au levain liquide

Quand j'ai vu ce pain chez Zapbook, j'ai trouvé que c'était le plus beau pain-maison que j'avais vu et que ce devait être un grand art de façonner un tel pain.  Mais Zapbook l'a si bien expliqué avec démonstration photos à l'appui que je me suis laissée convaincre et je l'ai essayé.

La seule modification que j'y ai apporté a été l'utilisation du levain liquide (oui, je sais je ne jure plus que par lui...) qui a donné un très bon résultat.  J'ai beaucoup aimé façonner ce pain et le résultat est très impressionnant.  Le seul bémol est que ce n'est pas un pain pour le petit-déjeuner et les tartines...!!!  Mais ce n'est pas la dernière fois que j'utiliserai ce façonnage-là, la prochaine fois sera pour une brioche ou un pain "d'invités".  Merci Zapbook.

Pain Bulgare

DSCN2954

  • 200 g de lait 150 grs de lait et 100 grs de levain liquide

  • 1 grosse cuillère de beurre mou

  • 2 œufs

  • 1 c de sucre

  • 1 c de sel

  • 1 c. de jus de citron

  • 20 g de levure fraîche 10 grs de levure sèche

  • 500 g de farine

  • un peu de beurre fondu

  • graines de pavot

  1. Mettre tous les ingrédients dans la MAP. Lancer le programme pâte et laisser lever  1h.

  2. Couper le pâton en 4 et chaque pâton encore en 4. On se retrouve avec 16 boules.

  3. Étaler 4 boules en forme d’assiettes.  Badigeonner la première avec du beurre fondu et empiler les autres dessus en badigeonnant à chaque fois avec du beurre. Rouler-les bien serrés. Répéter l’opération avec les autres boules. À la fin on a 4 rouleaux composés de 4 « feuilles ».

  4. Couper chaque rouleau en triangle et façonner des petites boules avec les extrémités.

  5. Mettre les triangles dans un plat rond en mettant les bouts pointus vers l’intérieur.  Pour le détail visuel, voir chez Zapbook.

  6. Laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.

  7. Préchauffer le four à 450 f. (280c.)

  8. Badigeonner avec un jaune d’œuf saupoudrer avec les graines de pavot et faire cuire environ 30 mn.

DSCN2963DSCN2955

Le pain est vraiment spectaculaire et a fait s'exclamer conjoint chéri,  :" Oh!  Comment tu as fait?  On dirait l'Opéra de Sydney...!!!"  ...hum, pas fou conjoint chéri!

TDM96_0825_opera_de_sydney

Publicité
Commentaires
P
Oui, vraiment magnifique et on a envie d' essayer aussi cette recette, je voudrais ne pas ajouter de la levure mais seulement employer du levain: dans ce cas pourrait aider un poolish, n' est pas? salutations de Quito.<br /> Paolo
*
il est beau ton pain, c'est chouette cette forme!
M
qu'est ce qu'il est beau ce pain ! il faudra que je le teste
A
trop fort la réfléxion de ton homme MDR<br /> tu pourrais nous montrer des photos de la mise en forme ???
M
Ta réalisation est superbe!<br /> Pour l'Opéra de Sydney, savais-tu que la forme de son toit a été inspirée d'une orange que l'on pèle?
Publicité