750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
23 avril 2007

Je suis... (la réponse)

Bravo ami(e)s de France et d'Europe, vous avez, à l'unanimité, deviné que j'étais de la grande famille des crabes, mais pour la plupart vous m'avez confondu avec un tourteau!  Mention spéciale, tout de même, à Virginie qui m'a assimilé à une araignée de mer de laquelle je me rapproche le plus!  Mais la palme revient à Tarzile, la plus célèbre de nos bloggeuses québécoises, qui a deviné que j'étais bel et bien un CRABE DES NEiGES :

DSCN2473

DSCN2477

On me retrouve abondamment, en ce moment, au Québec.  C'est la pleine saison de ma pêche sur les côtes nord-atlantiques; je suis abondant et d'un prix très abordable chez les poissonniers.  Certes, je ne suis pas beau mais malgré tout je suis très recherché par les amateurs de crustacés pour la chair fine, délicate et sucrée de mes pattes.  Bien entendu, je ne me laisse pas déguster aussi facilement et vous devrez batailler un peu pour obtenir le fruit de ma chair : c'est avec les mains et les doigts douloureux que vous finirez votre repas l'estomac bien rempli!

  • Une grande marmite d'eau TRÈS salée

  • 2 crabes des neiges vivants (par personne)

                                                                                                                                                      DSCN2480

  1. Plonger le crabe dans l'eau bouillante salée et couvrir

  2. À la reprise de l'ébullition, compter 12 minutes de cuisson

  3. Sortir le crabe et attendre quelques minutes avant de le décortiquer et de le déguster

DSCN2482

Pour apprécier toute ma délicatesse, on me déguste nature -chez Carotte!- , car je n'ai pas besoin de grand chose pour donner satisfaction, seulement d'un peu d'eau TRÈS salée pour ma cuisson.  Je donnerais tout si vous me mangez frais pêché ou le jour même de l'arrivage et en me conservant au frais (ou dans la neige!) jusqu'à ma cuisson.

DSCN2507

Un rosé bien "frappé" m'accompagne très bien :

DSCN2466

Publicité
Commentaires
L
Hé oui, ce soir, c'est le crabe des neiges au menu. Menoum, menoum. On l'attend toute l'année, celui-là. Toujours prêt pour mon anniversaire, tout de même. On a eu chaud, cette année, les crabiers ne pouvant quitter le quai de rimouski, vu la glace abondante dans le fleuve. Mais mère nature a été de notre côté, et c'est la toute première à Montréal: le crabe des neiges est arrivé. Un pur délice.<br /> (remarquez que ce n'est pas moi qui les fait cuire !!!!) mais je suis première pour les déguster....<br /> Bon appétit.<br /> lo
J
C'est Encore Meilleur Cuit Sans la carapace ! Je suis Pêcheur de Crabe Des neiges ! =)
R
je préfère rester avec toi plutôt que de prendre un bon bain chaud
L
Il n'a pas l'air super content d'avoir pris un bon bain chaud...
M
quelle vilaine bébette !!!!!<br /> en ouvrant la page de ton blog j'ai cru que tu avais photographié une araignée et je me suis exclamée : quelle horreur!!!!heureusement j'étais seule <br /> je ne suis pas prête d'en manger moi aussi et comme on nous parle de réchauffement de la planète je crois que je vais me faire inviter chez toi pour y gouter
Publicité