750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
9 avril 2007

P.H frappe fort en chocolat!!!

Autant mettre les choses au clair dès le départ : pour ceux et celles qui ne saisissent pas la signification de P.H, la voici : P.H ce sont les initiales de Pierre Hermé, que l'on ne présente plus sur la blogosphère.  Toutefois, pour les retardataires, P.H est un des plus brillant pâtissier de France, le maître incontesté des macarons et de bien d'autres choses... 

Voilà qui est plus clair et qui aura le mérite d'informer les ignorants comme moi, qui ont longtemps cru que P.H -dans la blogosphère- faisait mention au Potentiel Hydrogène qui permet de connaître l'acidité ou l'alcalinité d'un produit!?!  À chaque fois que je croisais P.H dans une recette, je n'en saisissais pas le rapport...jusqu'à que très récemment deux fils se reconnectent dans mon cerveau : P.H = Pierre Hermé!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah!

Bref, il fallait bien que j'aille m'enquérir de la justesse des propos de tous ceux et celles qui vantaient l'oeuvre du maître.  Mais ce n'est pas avec les macarons que j'ai voulu vérifier ma quête mais plutôt avec ça :

Sablés au chocolat noir et à la fleur de sel

DSCN2101

Pour une trentaine de sablés:

  • 230 grs de chocolat noir (Tanzanie 72%)
  • 270 grs de farine
  • 46 grs de cacao en poudre
  • 8 grs bicarbonate de soude
  • 225 grs beurre
  • 165 grs de sucre de canne (ou cassonade, ou demerara)
  • 75 grs de sucre (je l'ai oublié...)
  • 5 grs de fleur de sel
  • 3 grs d'extrait de vanille liquide
  • OU 5 grs de fleur de sel à la vanille
  1. Hacher finement le chocolat.
  2. Mélanger et tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate.
  3. Faire ramollir le beurre, ajouter les sucres, le sel, la vanille puis les farines et le chocolat.
  4. Mélanger de manière à obtenir une pâte homogène
  5. à l'aide de film plastiques, former des rouleaux bien serrés de 3 à 4 cm de diamètre
  6. Réserver au frais pendant au moins deux heures, mais idéalement une nuit.
  7. Couper en tranches d'un centimètre et disposer les sablés sur une plaque de four et cuire à 180° pendant 12 minutes.

Il fallait oser le mariage subtil du sucré, du salé et de l'arôme du chocolat et c'est vraiment délicieux.  Mais ne faîtes pas comme moi, qui, aussitôt sortis du four, en a englouti un que j'ai trouvé beaucoup trop salé !!?  Évidemment, la chaleur accentue le goût salé des aliments et c'est une fois, complètement refroidis et reposés, que les arômes ont eu le temps de se mélanger.  Patientez donc quelques heures et là, ruez-vous, sur ces surprenants sablés.  Si vous le pouvez, faites-les la veille car ces biscuits se bonifient avec le temps et sont encore meilleurs le lendemain.  Bravo, maître P.H!!!

DSCN2112

Publicité
Commentaires
L
Sublimes ces sablées!!!
M
Je fais souvent la recette des mêmes sablés par Christophe Felder, les deux recettes sont quasiment identiques et ... excellentes!
C
A essayer sans aucu doute!
D
je n'avais pas vu ces sablés. Merci pour la recette qui est géniale
M
Je fais souvent des desserts à base de caramel au beurre salé mais chocolat et fleur de sel, c'est une association que je n'ai jamais tentée ! Il va vite falloir que j'essaye :-)
Publicité