750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
6 avril 2007

À toi pour toujours, Affogato...

Je n'aime pas le café : le noir, le corsé, le fort, le court, l'allongé... mais ce que j'adore c'est tout ce qui est au café : yaourts, crèmes, glaces, gâteaux, bonbons, biscuits mais il me restait une recette à connaître qui m'attirait depuis très longtemps sans trop savoir si j'allais l'apprécier...

L'autre soir, on recevait à la maison pour un souper de dernière minute sans fla-fla, en toute convivialité.  Il me fallait un dessert simple et rapide pour terminer; une petite douceur qui devait conclure le souper!  Ce fût l'occasion d'essayer l'affogato, "dessert" italien par excellence, qui signifie noyé et c'est bien ce qui arrive à la crème glacée quand elle est arrosée de café brûlant.

Juste le temps de sortir ma crème glacée à la vanille et le temps de faire un expresso serré : mon dessert était terminé.  Conclusion : Je me demande ce qui a été le plus rapide : le faire ou le manger!!!  Vive l'affogato, plus jamais je ne dénierai le café...

Affogato à l'italienne

DSCN1993

Version express (1 minute 30)

  • 1 boule de crème glacée à la vanille
  • 1 expresso serré
  1. Faire un expresso serré
  2. Mettre la boule de crème glacée dans un verre
  3. Arroser de café chaud
  4. Servir sans attendre!

Version avec sorbetière maison

  • Crème glacée à la vanille maison : 400 ml de lait entier + 100 ml de crème 15% + 100 grs de sucre + 20 grs de lait en poudre + 1 gousse de vanille.  Infuser le tout, laisser refroidir et turbiner 20 minutes en sorbetière.
  • 1 expresso serré

    1. Mettre la boule de crème glacée dans un verre
    2. Arroser de café chaud
    3. Servir sans attendre!
Publicité
Commentaires
L
C'est amusant, il y avait hier sur foodnetwork un programme consacre au cafe et a tous ses produits derives tellement les Americains en sont fous! Je vois qu'ils ne sont pas les seuls...<br /> C'est une excellente idee ce dessert, surtout pour moi qui adore un bon cafe bien serre! Bises.
T
J'aime le café ET la crème glacée!<br /> <br /> Bon congé pascal
P
J'aime le café, ce dessert est tout pour moi.<br /> Buona Pasqua<br /> Ciao à bientôt
L
Voilà enfin une recette que je vais être capable de faire.
B
Mais, c'est tout simple ça ??? Faut absolument que j'essaie :)
Publicité