750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
4 avril 2007

L'échalote : star de la tatin!

Quand mes amis m'ont proposé quelques échalotes grises (ou sèches, ou françaises, c'est selon!!!), j'ai accepté avec plaisir car j'en mets partout : salade, sauce, potage, plats mijotés...sauf qu'ils m'en ont donné vraiment beaucoup!!!  Et je ne m'en plains pas car ça m'a permis d'explorer de nouvelles façons de cuisiner l'échalote. 

Pour une fois, je voulais qu'elle ait la vedette, qu'elle soit la star du plat et pas seulement son faire-valoir discret.  Alors, j'ai cherché et j'ai exploré : je me suis arrêtée sur une recette de tarte tatin aux échalotes dont la photo ne laissait aucun doute sur le goût caramélisé et la texture fondante de la tarte.  J'ai ajouté quelques morceaux de fromage de chèvre pour couper le goût sucré qu'allaient développer les échalotes; et je ne me suis pas trompée : le mariage des échalotes caramélisées et du chèvre crayeux était superbe, accompagné d'un léger parfum de romarin : quel délice!

Tatin d'échalotes au chèvre et au romarin

DSCN1967

  • 1 abaisse de pâte feuilletée

  • 750 grs d'échalotes petites ou moyennes épluchées

  • 1 branche de romarin

  • 50 grs d'un petit fromage de chèvre plus ou moins sec (type crottin)

  • lait

  • beurre

  • une grosse cuillère à soupe de sucre

  1. Mettre les échalotes entières dans une casserole pas trop grande

  2. Recouvrir de lait et ajouter la branche de romarin

  3. Faire cuire à frémissement 20 minutes

  4. Égoutter (garder le lait pour faire une béchamel, un gratin, etc.).

  5. Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et ajouter le sucre.  Bien mélanger.

  6. Ajouter les échalotes entières et les laisser caramélisées en les retournant souvent sans les abîmer.

  7. Saler et poivrer

  8. Préchauffer le four à 200 c. (405 f.)

  9. Dans un moule, disposer les échalotes.  Ajouter sur le dessus, le chèvre grossièrement émietté

  10. Recouvrir de la pâte feuilletée et bien rentrer les bords

  11. Cuire 20 à 30 minutes au four, le temps que la pâte soit bien dorée

  12. Attendre quelques minutes avant de démouler

DSCN1972

Publicité
Commentaires
L
cette tatine me tente....à tester en vitesse..!
C
Merci pour cette delicieuse recette. Je l'ai faite hier soir et on s'est regale. A refaire tres vite. Je pense que je mettrai plus de fromage de chevre cette fois (j'adore ca et le contraste avec le sucre de l'echalotte est divin)
V
Merci carotte, c'était délicieux !<br /> <br /> J'ai rien changé sauf que mon fromage faisait 60 g.<br /> <br /> Tu as du pif !
L
Elle est tres belle! Quelles belles couleurs caramelisees!
F
Trop beau, quelles photos très appétissantes !
Publicité