750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
10 mars 2007

Quand le macaron fait peur...

Ben oui, toujours pas le courage de me lancer dans la confection des macarons. 

Parce que je lis souvent que c'est techniquement difficile d'y arriver du premier coup, parce que si je n'y arrive pas du premier coup je ne réessaierais plus jamais..., parce qu'un rien suffit à faire rater la recette, parce que j'ai horreur du gaspillage, parce que ça me semble long avant de terminer. 

Pourtant j'adore les macarons, pourtant je veux toujours faire tout moi-même, pourtant je suis équipée de tout ce qu'il faut pour leur confection, pourtant j'ai un dossier épais "comme ça" sur tous les trucs et astuces pour les réussir.

Ben je crois que j'ai la trouille des macarons alors je fais...des amaretti!!!

Amaretti à l'orange

DSCN1239

Pour deux douzaines d'amaretti

  • 2 blancs d'oeufs à température pièce (ils vont mieux monter)

  • 175 g de poudre d'amande tamisée

  • 150 g de sucre

  • 1/2 cuillère à café d'essence d'amande

  • le zeste d'une orange

  • un peu de sucre glace pour la finition

  1. Monter les blancs en neige jusqu'aux pics mous

  2. Incorporer le sucre et continuer à fouetter 2 minutes

  3. Ajouter la poudre d'amande, l'essence et les zestes.

  4. Mélanger délicatement avec une spatule en pliant la préparation jusqu'à obtenir une consistance brillante et souple.

  5. Déposer de petits tas sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin

  6. Préchauffer le four à 375f. (190 c.)

  7. Laisser sécher 30 minutes, ils vont légèrement s'étaler (ceci pour avoir un dessus craquant après la cuisson)

  8. Cuire 10 minutes ou jusqu'à qu'ils soient légèrement dorés

  9. Saupoudrer de sucre glace

  10. Attendre 2 heures avant de déguster, ils n'en seront que meilleurs.

Le coeur de l'amaretti est moelleux à souhait et le dessus très craquant et ce, pendant 24 heures.  Si vous les laissez à l'air libre, ils deviendront très croquants le lendemain (s'ils se rendent jusque là parce que c'est très dur de s'arrêter d'en manger)

L'amaretti est la version italienne du macaron : plus facile, plus simple et délicieuse...pour ceux et celles qui ont la trouille du macaron!

DSCN1222

Publicité
Commentaires
C
Ben je vois que tu maitrises l'amaretti lol, et que pour toi aussi c'est un palliatif au macaron. <br /> Je me demande meme si parfois je préfère pas les amarettis !!! Orange jamais gouté, mais je garde ca sous le coude
L
Miam,les amaretti à l'orange...délicieux!!
A
Je pense que tu n'y perds pas vraiment au change ! Et comme j'ai peur aussi, je note ta recette de substitution ;-)
I
Oui! moi j'ai la trouille du macaron !!c'est bien qu'il y ait heureusement d'autres recettes pour recycler nos blancs d'oeufs !
M
Oups ! Je me rends compte que j'ai choisi presque le même nom de blog que toi...<br /> <br /> J'ai connu la même trouille que toi pour les macarons. Et chaque fois que j'en refais, j'ai une appréhension... Mais si tu as bien étudié la question, et que tu as tout l'équipement nécessaire (la chance... si tu voyais ma cuisine...), je ne vois pas pourquoi tu ne les réussirais pas.<br /> <br /> En tout cas, tes amaretti sont super jolis, avec leurs petites craquelures.
Publicité