750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
8 mars 2007

Curry chu-chi aux boulettes de poisson et aux fruits de mer

Je cuisine souvent des currys à base de viandes ou de légumes ou de tofu (si, si) mais il ne m'est jamais venu à l'idée de cuisiner des currys à base de poisson et/ou de fruits de mer alors que ceux-ci se marient très bien avec les épices et les sauces "crémeuses".  Toutefois, je ne voulais pas que mon poisson se défasse et s'émiette au cours de la cuisson, je l'ai donc transformé en boulettes et qui plus est, sont excellentes natures!

Ce curry est d'origine thaïlandaise et est inspiré d'une recette de ce petit livre currychez Marabout, que je vous recommande fortement si vous aimez la cuisine épicée et exotique, facile et rapide :

Curry chu-chi aux boulettes de poisson et aux fruits de mer

DSCN1460

Boulettes de poisson

  • 500 grs de poisson blanc (j'ai pris de la morue)

  • 1/2 tasse de lait

  • 1 gousse d'ail hachée

  • 2 oignons verts (ciboule)

  • 1 oeuf

  • 3 cuillères à soupe de chapelure

  • sel et poivre

  1. Faire pocher le poisson dans le lait avec la gousse d'ail écrasée

  2. Filtrer le lait et garder l'ail

  3. Au robot, mixer tous les ingrédients sauf le lait

  4. Au besoin ajouter quelques gouttes du lait pour obtenir une texture souple mais qui se tient.

  5. Faire de grosses boulettes et réserver

Curry de poisson et fruits de mer

  • boulettes de poissonsDSCN1459

  • crevettes

  • mini-pétoncles

  • 1 boîte de lait de coco

  • 3 cm de gingembre frais râpé

  • citronnelle hachée

  • zeste et le jus d'un petit citron vert

  • 1 PETITE cuillère à thé de pâte de curry rouge

  • 1 cuillère à thé de pâte de crevettes (facultatif)

  • 2 cuillères à thé de sauce poisson

  • 2 cuillères à thé de cassonade ou de sucre roux

  • 1 grosse courgette en cubes

  • quelques bouquets de chou-fleur

  • coriandre fraîche

  1. Faire revenir les boulettes de poissons afin de les faire légèrement dorer.  Réserver.

  2. Dans la même sauteuse ou dans le wok, ajouter la crème de coco qui se trouve en surface du lait de coco et la cuillère de pâte de curry rouge, ainsi que le gingembre haché.

  3. Cuire quelques minutes le temps de faire ressortir les parfums

  4. Ajouter les courgettes.  Cuire une à deux minutes de plus.

  5. Ajouter la citronnelle hachée, la pâte de crevettes, la sauce poisson et le sucre roux.

  6. Bien mélanger et cuire 1 minute.

  7. Ajouter le lait de coco, les boulettes de poisson et les bouquets de brocoli.

  8. Faire mijoter 15 minutes

  9. Ajouter les crevettes, les mini-pétoncles, le zeste et le jus du citron vert.  Fermer le feu.  Couvrir et laisser reposer 15 minutes ou jusqu'à que les fruiuts de mer soient cuits.

  10. Servir avec de la coriandre fraîche et du riz basmati (ou autre chose comme un pain naan...!)

Ce curry est un véritable régal, je me demande encore pourquoi je n'ai pas cuisiné le poisson en curry avant!!!  On a adoré le mélange boulette-fruits de mer...mais attention à la pâte de curry, elle pourrait gâcher le plat si on en met trop car c'est extrêmement relevé (je pense bien que mon pot va durer de longues années...).

Publicité
Commentaires
M
suite a la recette que j'ai vu et apprécié chez LOLOTTE je me permets moi aussi de faire la curieuse <br /> super cette recette : a tester sans hésitation
M
C'est vrai que moi aussi, j'accours quand je vois citron, mais c'est la mâma chose pour curry.
J
C'est très appétissant ! Merci pour la suggestion de livre.
I
Je suis toujours épatée devant ces recettes !! tu as bien réussi ce plat et que c'est joli à regarder !
M
Extra ce curry!
Publicité