750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
27 février 2007

Sur les bons conseils de Trish...

Quand j'acquiers un nouveau livre de recettes, mon plaisir est le lire de A à Z comme un roman; je prends le temps de lire le préambule, la "biographie de l'auteur, je lis chacune des recettes et je décompose les photos, je lis la couverture , je lis l'endos...je lis tout!!!  Ayant une mémoire très visuelle, je suis ainsi capable de mémoriser la majorité des recettes et de retrouver parmi mes livres celui qui contient la recette que je recherche...

Mon dernier acquis n'y a pas échappé et ce fût un véritable plaisir que de passer à travers les quelques 400 pages de Ma petite robe noire de Trish Deseine (bon d'accord, la moitié ce sont des photos mais quand même...).  J'ai adoré le parallèle qu'elle fait entre sa garde-robe vestimentaire et sa garde-robe culinaire : dans toute garde-robe il y a les bases, les classiques, les accessoires, les "fashion victims" qui ne durent qu'un temps, etc.  Suivant ces bons conseils, je lui ai emprunté un "classique" et je l'ai mis à  ma sauce...après tout c'est ce qu'elle nous conseille, non?!: "...vous êtes cordialement invités à piquer mes recettes pour remplir la vôtre [garde-robe]!"

Poivrons caramélisés au four selon Trish Deseine ou poivrons confits au four selon Carotte!

DSCN1321

  • 2 à 3 poivrons (j'ai pris que des rouges) taillés en lanières

  • 3 gousses d'ail pelées et légèrement écrasées

  • 80 ml d'huile d'olive

  • sel et poivre

  • J'ai rajouté un oignon rouge émincé et des olives noires

  1. Préchauffer le four à 180c. (350f.)

  2. Mélanger les poivrons, l'ail, l'oignon et l'huile d'olive.

  3. Saler et poivrer

  4. Mettre dans un plat pas trop grand allant au four

  5. Cuire 10 minutes

  6. Baisser la température du four à 110c. (250f.) et couvrir d'un papier aluminium

  7. Laisser confire 2 heures en rajoutant les olives lors des 30 dernières minutes.

Rien que cette base est un pur délice : toutefois, les poivrons n'ont absolument rien de caramélisé car il n'y a pas de sucre et la cuisson se fait à trop basse température pour provoquer une réaction de caramélisation.  Ils sont tout simplement confits et très tendres.  Même froids, ils sont délicieux dans une salade ou un sandwich.  Oui, un vrai classique à avoir dans sa garde-robe culinaire!

Pour un repas plus complet j'ai ajouté des saucisses préalablement blanchies 10 minutes lors de la dernière heure de cuisson et je l'ai servi avec une purée de haricots blancs au citron :

Purée de haricots blancs au citron:

  • une boîte d'haricots blancsDSCN1303
  • huile d'olive
  • jus de citron
  • 1 gousse d'ail hachée
  • persil haché
  • 60 ml d'eau
  • sel et poivre
  1. Faire chauffer le tout
  2. Passer au robot pour obtenir la texture désirée (plus ou moins lisse selon les goûts)
Publicité
Commentaires
C
Hmm, j'attends moi aussi avec impatience la saison des poivrons pour pouvoir les accomoder "à la carotte"! Ta première photo, c'est du grand art.
L
hmm ça a l'air délicieux!
D
tes poivrons, et les photos sont bien attirantes !<br /> Je note tout de suite ta recette.<br /> Bizzz<br /> Dominique
M
Honte a moi ,je n'ai jamais feuillette un livre de Trish Deseine...La prochaine fois que je rentre,c'est sur ma liste.
F
Moi aussi j'ai aimé le concept original de ce livre !
Publicité