750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
26 février 2007

Torta aux poires et à l'huile d'olive

Voici une recette d'origine italienne que je ne connaissais pas du tout lorsque j'en ai entendu parler mais qui m'a de suite fait de l'oeil car elle ressemblait à une tarte-gâteau-clafouti avec des poires et surtout une quantité généreuse d'huile d'olive.  Et j'adore les gâteaux à base d'huile d'olive. 

Toutefois, avis aux non-avertis qui aiment moyennement le goût de l'huile d'olive car il ressort généreusement à chaque bouchée se mêlant à merveille avec le sucré des poires!  Ne vous privez pas de faire la recette pour autant en remplaçant l'huile d'olive par une huile plus neutre ou en faisant moitié-moitié pour en atténuer le goût.

Cette torta m'a ravie, elle a un merveilleux goût de gâteau du "mercredi"...vous savez celui que l'on mangeait la semaine lorsqu'il n'y avait pas école et que nous préparaient nos mères et nos grand-mères pour le goûter!

Torta aux poires et à l'huile d'olive

DSCN1137

  • 5 poires bien mûres

  • jus de citron

  • 80 grs de sucre

  • 2 oeufs

  • 125 ml de lait

  • 125 ml d'huile d'olive

  • 250 ml de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • essence de vanille au goût

  1. Préchauffer le four à 350f. (180 c.)

  2. Éplucher et couper les poires en lamelles.  Les citronner. Réserver

  3. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs

  4. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à consistance homogène

  5. Ajouter le lait, l'huile d'olive et la vanille et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse

  6. Ajouter la farine et la levure.

  7. Ajouter les poires et leur jus à la préparation

  8. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange.  Au début, ça s'incorpore plutôt mal mais le mélange devient assez homogène au bout de 2 ou 3 minutes

  9. Beurrer et fariner un moule à tarte assez haut.

  10. Verser la préparation et cuire 45 minutes

  11. Déguster tiède ou à température pièce.

Publicité
Commentaires
E
Je note car ta recette me plais bien...
N
Moi, j'adore l'huile d'olive et les poires aussi, donc, nul besoin de m'en priver! C'est tout simple et tellement appétissant!
C
Huile d'olive? Poires? Vanille? Citron? J'arrive!
$
Une tarte qui a du goût!!
P
Très réussie ta tarte. Je ne connaissais pas cette recette. Je l'adopte.
Publicité