750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
21 février 2007

Rougail de saucisses à l'ananas

Ça fait plusieurs fois que je vois des rougails apparaître par ci par là sur les blogs, et tous plus appétissants les uns que les autres.  C'est une recette d'origine créole que je ne connaissais pas du tout...un peu comme les currys, l'élément principal (viande) peut être changé mais si je me fie à mes lectures, c'est le rougail de saucisses le plus populaire et le plus courant.  Ça tombe bien, conjoint chéri adore les saucisses et quand je lui demande ce qu'il voudrait manger, il me répond toujours son sacro-saint : lentilles-saucisses...mais j'hais cuisiner le "lentilles-saucisses" : c'est bon mais c'est laid!  Voilà!

Alors le rougail c'est super : c'est des saucisses et c'est plus joli car c'est cuisiné dans une sauce tomatée, relevée et parfumée.  Pour rendre hommage à la cuisine créole, j'ai décidé d'y ajouter des ananas : un mix étonnant et pourtant très bon pour ceux qui aiment le sucré-salé!  On a beaucoup aimé.

Rougail de saucisses à l'ananas

DSCN0941

  • 6 grosses saucisses italiennes douces ou épicées au goût (certaines recettes prennent de la saucisse fumée)

  • 1 boîte de tomates (ou 8 tomates fraîches en saison)

  • 1 oignon haché

  • 2 gousses d'ail hachées

  • 1 morceau de gingembre frais (3 cm)

  • 1 jus de citron vert (ou kombava si vous en trouvez)

  • thym

  • piment oiseau, piri-piri ou tabasco au goût

  • 1 petite boîte d'ananas dans leur jus (pas dans le sirop)

  • sel et poivre

  • huile d'olive

  • persil (je n'en ai pas mis)

  1. Piquer les saucisses et les faire blanchir 10 minutes dans l'eau bouillant pour les dégraisser

  2. Laisser tiédir et les couper en rondelles épaisses

  3. Dans une sauteuse, faire colorer les saucisses.

  4. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et faire suer trop les colorer

  5. Ajouter les ananas égouttés (réserver le jus) et cuire 5 minutes

  6. Ajouter les tomates, le jus de citron et le jus d'ananas, le thym et le piment. 

  7. Saler et poivrer.

  8. Laisser mijoter 30 minutes.  Pour une sauce épaisse cuire à découvert, si vous préférez une sauce plus liquide, cuire à couvert.

  9. Ajouter le persil haché avant de servir.

Publicité
Commentaires
F
Puisque tu ne trouves pas les lentilles-saucisse "jolies", ton mari, qui les adore, en est privé. Je trouve ce raisonnement étrange...
L
Bonjour je viens de passer un petit moment très agréable en ta compagnie ou plutôt de celle de t recettes mais quelque part un blog c toujours nous, non? Et ce moment, a été très agréable tout comme doit l'être cette très belle recette!<br /> Amicalement blog!
L
Pas mal ton rougaille saucisses, ca me rappelle l'Ile Maurice! (Bien que je n'aime pas les saucisses...)<br /> Transmission de pensee pour le Pad Thai! Bon appetit en tous cas!
M
Moi aussi chéri-copain (pour utiliser les mêmes termes que toi) adore les saucisses et réclame assez souvent ma recette de lentilles au petit salé à laquelle j'ajoute des saucisses italiennes.<br /> Ta recette me semble un bon moyen de faire un peu de changement et de satisfaire mon chéri-copain.<br /> Merci aux prochaines courses je ramasse les ingrédients pour faire tout ça. (là je dois faire de l'espace, mon armoire déborde)
Publicité