750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
15 février 2007

Vous êtes ce que vous mangez... :le questionnaire!!!

Aujourd'hui, place au questionnaire qui circule en ce moment dans la blogosphère et auquel m'a gentillement convié MieChambo.  Mais d'abord un petit mot sur Miechambo que j'ai connu récemment grâce à un commentaire qu'elle m'a laissé... 

J'ai d'abord été très intriguée par son pseudonyme qui me rappelait très vaguement le nom d'un minuscule petit village des Cévennes que je connais très bien pour y avoir passé tous les étés de mon enfance et auquel je suis toujours attachée même si je n'ai plus l'occasion d'y aller aussi souvent (heureusement, on a encore nos maisons de vacances là-bas, dont mon père et ma grand-mère s'occupent...OUF!!!).  Moi, je le connais très bien mais 99.9% de la population ne le connaît pas...le 0.01% restant c'est Miechambo!!!  Après quelques jours de tergiversation, je décide d'écrire à Miechambo pour percer le mystère...et oui Miechambo connaît bien ce petit village et c'est de là que lui vient son pseudo : le petit village, c'est Chamborigaud!!!  Moi, je viens du Chambon (50 habitants) à 5 kilomètres de là...et voilà, les liens sont tissés avec Miechambo parce que c'est pas tout le monde qui connaît mon village...et moi j'aime bien quand les gens me disent qu'ils connaissent car c'est plein de bons souvenirs pour moi!!!

Allez, place au questionnaire:

1. Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

Vraiment trop dur de répondre précisément, je change d'avis aux deux jours dès que je cuisine un plat du "monde"!!!  Disons que dernièrement ça serait la cuisine asiatique de façon générale (chinoise, vietnamienne, japonaise...) pour les épices, le mélange de saveurs, les cuissons, la quantité de légumes!  Elle serait suivi de près par la cuisine indienne et l'authentique cuisine italienne.  En fait, j'aurais eu l'idée d'apporter mon Larousse des Cuisines du monde et je pigerais dedans à chaque jour...;-)  Voilà!

2  -  Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

Je n'ai pas vraiment goûté d'aliments inhabituels qui rentrerait dans les anales.  Mais, je dirais que la première fois où j'ai goûté du cacao pur à 100% : berk!  j'ai vraiment trouvé cela désagréable en bouche...rien à voir avec un bon 70%.

Le deuxième aliment est un caviar d'esturgeon qui avait été préparé "maison" : absolument immangeable avec un bon goût de "fond du fleuve" dans la bouche et une texture très poisseuse.  Il a fallu que je l'avale car c'était lors d'une dégustation et tout le monde avait l'air de trouver cela délicieux...MENTEURS!!!

3. Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

Récemment, il ne m'en vient pas à l'idée mais je dirais qu'il y a quelques années dans un restaurant japonais, j'ai mangé du crabe mou : petit crabe entier dans lequel on croque car la carapace est très molle : il était servi en soupe, c'était très bon!

4. Quels aliments évitez vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?

En ce moment et pour 4 semaines encore maximum: le poisson cru, la charcuterie, les fromages au lait cru, les fromages bleus mais dès que j'ai accouché : à moi le tartare de saumon et les sushis, et le roquefort!!! 

En temps normal, vous ne me ferez jamais avaler un abat!!!

5. Est ce que vous cuisinez ?

...oh si peu...(!?!)

6. Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaiter impressionner ?

Impressionner...???  Le mot me bloque un peu mais je dirais que lorsque je fais des soupers ou repas pour souligner une occasion particulière : le canard confit.  Je cuisine plus pour faire plaisir ou pour me payer des défis!!!  Le mi-cuit au chocolat et aux épices fait aussi partie de mes favoris pour une occasion spéciale.

7. Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

Oh ben là, tout dépend du resto mais je ne choisis jamais un plat que je suis capable de cuisiner à la maison.  Soit je choisis la spécialité du resto (si je la connais), soit un plat avec un aliment que je ne connais pas vraiment ou avec un mélange de saveurs qui m'attire.

8. Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?

Oui, une fois en France (Aix), il y avait un cafard sous ma feuille de salade : je n'ai rien commandé d'autre et ils ne m'ont pas fait payé...et une autre fois à Québec, j'avais demandé mon saumon "bleu" et je l'ai eu archi cuit!!!  Quand mon assiette m'est revenue, la cuisson était correcte mais il manquait la moitié de mes légumes...??!

9. Combien de livres de cuisine possédez-vous?

Ma première réponse était beaucoup...mais pour le plaisir du jeu et ma curiosité personnelle, je suis allée inventorier tous les recoins de la maison car j'en ai partout...oh la la : 224 livres...!!!

10. Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

En ce moment, les agrumes surtout le pamplemousse et le chocolat à croquer...pendant toute ma grossesse, j'ai eu des rages de chocolat et j'y ai succombé systématiquement!!!

En temps normal, les tomates et les yaourts (mais pas ensemble...)!

chef_menu

Dans la bonne tradition de la blogosphère, je passe le relais à Laudy, à Cucina et sa soeur Lauriana, ainsi qu'à Maya...et au Québec, à Vincent et Bichonne.

Publicité
Commentaires
V
Ha ben si vous avez des perruches, y faut surveiller Ti-Coco...
C
Vincent : Où as-tu vu qu'on avait des perruches...??!!<br /> <br /> J'ai bien hâte de lire tes réponses ;-)
V
>>224 livres...!!!<br /> <br /> Bof, tant que c'est pas des kilos... ;)<br /> <br /> Je viens d'écrire mes tites niaiserie...<br /> <br /> Vous avez des perruches ?
E
Contente de te connaître un peu mieux Carotte. Bichonne bien ton précieux contenu.
T
Très intéressant, ce billet. J'ai hâte de lire les réponses de Vincent.
Publicité