750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
9 février 2007

J'en suis...

...Oui, je suis de ceux et celles qui ne l'avouent pas, qui le font en cachette, quand ils se retrouvent seul à la maison, qui n'en parlent pas aux autres par crainte du jugement, qui ne partagent pas le plaisir qu'ils ont avec, qui l'ont mis dans le fond du panier des commissions sous les bananes et les tranches de jambon, qui l'ont caché dans le fond du frigo pour ne pas que conjoint chéri fasse de remarque désobligeante sur cet étrange masse blanchâtre, si insipide à ses yeux et à son palais. 

Mais aujourd'hui, cher lecteur, j'ai décidé de sortir du placard et de le sortir du frigo en vous donnant la preuve qu'on peut être gourmande, très gourmande et aimer adorer le TOFU autant que les rillettes de canard!  À vous les septiques du tofu, les obsessifs de la chair carnée, les intolérants de la bouffe santé, les "berk" instantanés...je vous le dis : je cuisine et je mange du tofu régulièrement, si bien que conjoint chéri s'y est converti bon gré, mal gré, et ne rechigne plus lors des soupers-tofu!  Mais la plupart du temps, c'est lorsque je suis seule le midi que je me mitonne mes plats de tofu, et s'il en reste c'est conjoint chéri qui l'emmène le lendemain pour son repas du midi avec ses collègues de travail qui regardent son plat et s'abstiennent de commentaires.  Mais il est gentil conjoint chéri, car je sais qu'il le mange son plat de tofu devant ses collègues, et le soir il me dit que c'était !quand même! bon en souhaitant très fort que le lendemain, il y ait des lasagnes pour son lunch...

Croustillant de tofu au sésame et gingembre

DCP03395

  • tofu ferme nature
  • 1/4 tasse de sauce soya (60 ml)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe d'huile de canola
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 petit morceau de gingembre haché
  • 1 cuillère à soupe de sauce hoisin
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de cassonade
  • jus de 1/2 citron vert
  • graines de sésame blanches et noires
  1. Couper le tofu en tranches épaisses
  2. Mélanger tous les ingrédients de la marinade sauf les graines de sésame
  3. Laisser les tranches de tofu mariner plusieurs heures (4 à 6h) en les retournant de temps en temps
  4. Préchauffer le four à 425 f. (210 c.)
  5. Éponger les tranches de tofu
  6. Les enrober des graines de sésame et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin
  7. Cuire 20 à 25 minutes au four en les retournant une fois
  • Nouilles soba au sarrazin
  • feuilles d'épinards
  • pois mange-tout
  • 1 oeuf battu
  • huile de canola
  • vinaigre de riz
  • sauce soya
  • un soupçon d'huile de sésame
  • un peu de jus de citron ou d'orange
  • gingembre frais râpé au goût
  • sel et poivre
  1. Cuire l'oeuf en omelette très fine et faire des lanières
  2. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette à votre goût
  3. Cuire les nouilles soba dans l'eau salée.  2  minutes avant la fin plonger les pois mange-tout dans l'eau de cuisson, 1 minute plus tard plonger les feuilles d'épinards.  Bien égoutter le tout.
  4. Mélanger la vinaigrette, les nouilles et les lanières d'omelette.
  5. Servir avec les croustillants de tofu et quelques gouttes de vinaigrette en plus.

tofu

Publicité
Commentaires
C
C'est super joli cette croute de sésame !
J
Moi aussi j'en suis mais je n'ai pas encore trouvé LA RECETTE, celle qui va faire saliver mon homme. Il va falloir que j'essaie la tienne, c'est tellement appétissant!
J
C'est pareil pour moi mon chum s'est converti malgré lui. Je pense qu'il ne s'en plaint pas. J,essaie cette recette de tofu , c'est certains.
$
Ton assiette est super belle! Cette façon de cuisiner le tofu est originale, je voudrais bien goûter!
E
Cuisné comme ça, j'en veux bien, moi aussi.
Publicité