750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
2 février 2007

Souligner la chandeleur façon nord-américaine

La chandeleur est peu fêtée en Amérique du Nord car probablement peu connue; alors qu'en France, le 2 février, la plupart des gens vous crieront allègrement que c'est le jour des crêpes; la tradition voulant que l'on fasse sauter et tourner la crêpe dans la poêle d'une main, avec dans l'autre main, une pièce en or (2 euros feront l'affaire...!) pour apporter la fortune dans la maison, certains diront le bonheur et d'autres la chance!!!  Peu importe, on essaie tous au moins une fois...dès fois que ça marcherait!!!

Hors, pour la petite histoire culturelle : la Chandeleur est avant-tout une fête religieuse, instituée au VIè siècle, qui marquerait le jour où Jésus fût présenté au Temple.  Lors de cette cérémonie, des milliers de chandelles fûrent allumées...chandelles...chandeleur!!!  Vous y êtes.  Voilà pour l'histoire très courte de la chandeleur, à laquelle vient certainement se greffer d'autres versions.  Par contre,  je ne sais pas trop le lien entre l'origine religieuse et la confection des crêpes?!?  On a tendance à oublier aussi que les beignets font aussi partie de la fête de la chandeleur.

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur les dictons reliées à la Chandeleur, entre autres, un qui mentionne la fin de l'hibernation de l'ours le jour de la chandeleur.  Il va comme suit : "Si le temps est sombre, l'hiver se termine et l'ours peut définitivement sortir de sa tanière. Si le temps est beau et que l'ours voit son ombre, l'hiver se prolonge de 40 jours et son hibernation aussi"...et bien au Canada, il existe la même coutume mais avec la marmotte :  "Pour bon nombre de Canadiens, le 2 février est le « jour de la marmotte ».  On croit que la marmotte se réveille chaque année le 2 février et se montre à l'entrée de son terrier. Si un beau soleil projette son ombre sur le sol, la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore. Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée, son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce. Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer la fin de l'hiver n'est pas très scientifique, mais elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion."  La météo annonce un temps couvert pour aujourd'hui, et si la pauvre marmotte arrive à s'extirper de son terrier enseveli sous la neige, on aura donc un printemps précoce : SUPER!

Vivant au Québec mais étant française, je vous propose aujourd'hui une version nord-américaine des crêpes européennes:

Pancakes au sirop d'érable

DCP03060

Pour 6 à 8 pancakes

  • 2 oeufs

  • 125 g de farine

  • 150 ml de lait tiède

  • 1 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à soupe de poudre à pâte

  • 15 ml de miel ou de sucre

  • sirop d'érable

  • beurre

  • fruits frais au goût

  1. Mélanger la farine et la levure

  2. Ajouter les oeufs et le miel

  3. Délayer avec le lait tiède

  4. Laisser reposer 30 minutes

  5. Chauffer une poêle et faire fondre une noisette de beurre

  6. Remuer la pâte qui doit être assez épaisse pour ne pas se répandre trop dans la poêle

  7. Verser une petite louche ou une grosse cuillère de pâte dans la poêle pour obtenir une petite crêpe épaisse qui va légèrement se gonfler à la cuisson.  Ne pas étendre la pâte dans la poêle.

  8. Lorsque les bords commencent à dorer, la retourner délicatement.

  9. Garder au chaud le temps de terminer les autres pancakes

  10. Servir avec une noisette de beurre et un filet de sirop d'érable!

N.B : la photo a été prise pendant la saison des framboises au mois de juillet (je n'ai jamais trouver le temps de publier cette recette, voilà chose faite!), ce qui explique la présence de ce fruit sur une photo du 2 février...!  Un fruit de saison comme la poire ou l'orange se prête très bien à cette recette!

Publicité
Commentaires
C
Tu as des framboises fraiches à cette saison ? En tout cas tes pancakes ont l'air délicieux, épais juste comme il faut...
L
Pour compléter ton billet sur la Chandeleur :<br /> - A Marseille, on fête la Candélouse ! (en provençal :Candelouso) et on mange des navettes de Saint-Victor (naveto de Sant-Vitou) petites pâtisseries en forme de barque...
T
Elles sont magnifiques.
F
Merci pour ce billet intéressant ! ta photo est super appétissante !
P
Merci pour ta recette de pancakes au sirop d'érable. J'ai bien aimé tes dictons aussi et ton histoire culturelle.
Publicité