La bouche pleine de...Carotte!

Une française et sa cuisine au pays des becs sucrés au sirop d'érable...

29 janvier 2007

Yaourt crémeux à la vanille (yaourtière)

Voici le premier essai de yaourt "aromatisé" que je fais à l'aide de ma yaourtière, puisque je maîtrise maintenant la fabrication du yaourt nature à notre goût (pas trop acidulé et bien ferme).  Pour ce premier essai, j'ai choisi la vanille  avec l'option d'aromatiser mon lait avec des gousses fraîches ou de l'essence de vanille...j'ai choisi les deux tant qu'à y être et mettant des proportions un peu au hasard.  J'ai choisi aussi de le sucrer et puis tant qu'à y mettre du sucre autant y mettre de la crème pour voir si l'ajout de gras donne une texture plus veloutée...

Yaourt crémeux à la vanille

DSCN0718

  • 1,5 litre de lait 3.25% (lait entier)

  • 250 ml de crème 15%

  • 80 ml de sucre (merci Samania pour avoir vu mon oubli!)

  • 80 ml de lait en poudre écrémé

  • 2 cuillères à soupe d'essence de vanille

  • 1/2 gousse de vanille fendue et grattée

  • 1 sachet de ferments lactiques (5 grs)

  1. Faire bouillir le lait avec les vanilles, le sucre et le lait en poudre

  2. Descendre la température à 46 c.

  3. Incorporer les ferments

  4. Incuber dans la yaourtière 10 heures

  5. Mettre au frais 4h minimum

Résultat : Voilà un yaourt à la vanille satisfaisant surtout au niveau de la texture qui est beaucoup plus crémeuse.  Toutefois, il reste quelques imperfections : un peu trop acidulé pour un yaourt sucré (donc la prochaine fois, je mets un peu plus de sucre) et l'essence de vanille a légèrement jauni le yaourt (1 cuillère à soupe aurait probablement suffit).  Il était quand même très bon mais avec matière à amélioration!

Posté par carotte90 à 06:04 - m. Yaourts! - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

  • As-tu déjà essayé de ne laisser prendre que 4h en yaourtière une fois le lait bouilli et tiédi? C'est ce que je fais et ça me convient, mais maintenant, en voyant tes photos de yaourts qui semblent si parfaitement pris, je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre. Si tu as testé les 2 méthodes (courte/longue) pourras-tu me dire celle qui donne le meilleur résultat, s'il te plaît?

    Posté par Florence, 20 mars 2008 à 09:01
  • petit problème

    Bonjour, après m'avoir tellement fait saliver devant ses bons yaourts, je me suis laisssé tenter et je me suis acheté une yaourtière. Après plusieurs essais, j'ai toujours de minuscules "grumeaux" dans mon yaourt.J'ai suivie à la lettre toute tes recommendations (82C et 46c...). Je me demande si c'est normal, sinon se serait gentil de bien vouloir éclairer ma lanterne

    Posté par Cocinnelle, 16 avril 2008 à 15:50
  • solutions

    bjr! je suis très heureuse de visiter un blog aussi beau que le tien! je tiens cependant à vous apporter( à vous mesdames), des solutions car je fais depuis des années des yaourts et maîtrise plutôt bien le sujet!!! (ça va les chevilles???!!!! lol) alors si vous n'avez ps de yaourtière vous pouvez utiliser votre bonne et vieille cocotte minute. il suffit de mettre de l'eau à bouillir dedans et de veiller à ce qu'une fois les pots mis, que l'eau arrive aux 2/3 de leur hauteur! ensuite fermer la cocotte minute bien serréet le tour est joué! faut juste attendre 3 a 4h de temps maxi!!!!!

    Posté par audrey, 29 avril 2009 à 12:39
  • avec de la crème??? intéressant!

    Posté par Audrey, 29 janvier 2007 à 06:21
  • Ce n'est pas moi qui vais te dire "j'aime pas les yaourts!"LOL
    Combien de sucre as-tu mis?

    Posté par samania, 29 janvier 2007 à 06:35
  • oups des que je recois ma yaourtiere j'essaye....

    Posté par veronica, 29 janvier 2007 à 07:51
  • Ca me rappelle quand mes enfants étaient petits je faisais les yaourts maison. Mais maintenant j'ai donné la yaourtière.

    Posté par Choupette, 29 janvier 2007 à 08:21
  • Moi,je reve d'une yaourtiere ...
    Je garde precieusement ta recette.

    Posté par Muriel, 29 janvier 2007 à 09:32
  • Essaye avec du lait concentré sucré (l'équivalent d'un pot de yaourt)... le résultat est génial, à mi-chemin entre une crème et un yaourt.

    Posté par Karine, 29 janvier 2007 à 10:18
  • Ce doit être délicieux de bon yaourts maisons... tu me fais très envie...
    audrey

    Posté par Mets aventures, 29 janvier 2007 à 10:59
  • Après Lolie qui me donne envie d'acquérir une turbine, v'là ti pas que tu me rappelles que les yaourtières existent !! J'en ferai bien mon dessert en tous cas.

    Posté par Laudy, 30 janvier 2007 à 07:37
  • Je l'essaie bientôt. Je viens d'en faire du nature, mais je dois avouer que le tien me fait vachement de l'oeil. Mon Homme (accro de vanille) va adorer !

    Posté par Bichonne, 10 février 2007 à 21:13
  • yaourts solaires

    Bonjour à toutes,

    j'ai fait mes premiers yaourts hier : lait entier, 1 yaourt, lait en poudre écrémé. Je ne possède pas de yaourtière mais j'ai trouvé l'astuce pour m'en passer : j'ai fait incuber mes yaourts dans une boite plastique hermétique (bonbons haribo) que j'ai posé au soleil pendant 4 heures (c'est vrai qu'il faisait 40° au soleil à Montpellier hihi); ça a super bien marché, je suis super fière ! je recommence dès que j'ai mangé tous mes yaourts avec ta recette (je n'ai pas trop aimé l'arrière goût = lait en poudre je suppose) donc je vais essayer avec du lait concentré et des arômes naturels ou huiles essentielles bio.

    Posté par géraldine, 24 mai 2007 à 04:38

Poster un commentaire