750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
27 janvier 2007

Penne pizzaïola aux deux tomates (les pâtes de la fin de semaine)

Bien qu'on aime les pâtes, elles sont étrangement réservées à la fin de semaine chez nous et c'est assez rare qu'il y en ait en semaine sur notre table à moins de manquer de temps pour préparer le repas!  Par contre, quand je décide de faire des pâtes, j'aime que la sauce qui va les accompagner soit "cuisinée" pour en relever toute la saveur. 

J'ai manqué de temps l'autre jour pour trouver une recette de "fin de semaine" mais je me suis plutôt bien débrouillée avec mes placards et mon frigo pour cuisiner une sauce tomatée et corsée que j'ai baptisé "PIZZAÏOLA" car oui, mes pâtes avaient un bon goût de pizza marguerita...

Penne pizzaïola aux deux tomates

DSCN0704

  • Penne rigate

  • 4 tranches de speck (jambon italien fumé et séché qui ressemble au jambon de Wesphalie et au prosciutto)

  • mozzarella râpée ou fraîche

Sauce tomate maison :

  • huile d'olive

  • 1 grosse boîte de tomates italiennes

  • 1 gros oignon haché

  • 6 gousses d'ail écrasées

  • thym frais

  • persil frais

  • feuille de laurier

  • origan séché

  • sel et poivre

Sauce tomates crues au parmesan :

  • 4 tomates fraîches évidées et coupées en petits cubes ou 1/2 boîte de tomates italiennes concassées et égouttées

  • 2 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 gousse d'ail hachée

  • origan séché

  • basilic frais (facultatif)

  • sel et poivre

  1. Faire la sauce tomate italienne en faisant revenir les oignons hachés et l'ail dans l'huile d'olive.

  2. Ajouter les herbes en bouquet garni et cuire en remuant 1 à 2 minutes

  3. Ajouter les tomates et assaisonner

  4. Porter à ébullition puis laisser cuire à mijotement 1 heure à mi-couvert

  5. Retirer les herbes et passer la sauce au robot jusqu'à la consistance que vous aimez

  6. Rectifier l'assaisonnement

  7. Cette sauce se congèle très bien.  Je la fait toujours en grosse quantité pour cette raison.

  1. Préparer la sauce tomate crue en mélangeant tout les ingrédients et laisser reposer 10 minutes.

  2. Cuire les pâtes et faire griller à 425f. (205 c.) les tranches de speck jusqu'à qu'elles soient croustillantes.

  3. Servir les pâtes avec les deux sauces et des morceaux de speck grillés.  On peut y rajouter de la mozzarella et du basilic frais

Et voilà, des pâtes à mon goût avec un bon mélange de saveurs et de textures : tomate cuite/tomate crue, croustillant/fondant...Miam, Miam!!!

DSCN0706

Publicité
Commentaires
M
Je pourrais aussi en manger tous les jours, même deux fois par jour, mais faut bien se limiter...
B
Juste un petit coucou, pour dire qu'après la sauce "pizzaïola" à quand la pizza "Tagliatoni", avis aux connaisseurs ;)
A
ô sole mio!!!!!! j'adore!
M
malnagées ........... quelle horreur !<br /> <br /> ME-LAN-GEES...... non mais !<br /> Michèle
M
Tomates cuites et crues malnagées c'est un délice !<br /> Bravo les photos sont superbes.<br /> Michèle
Publicité