750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
24 janvier 2007

Avocat aux endives et à l'orange

En hiver, la cuisine est toujours pleine d'agrumes que j'utilise aussi bien pour les desserts que la cuisine "salée"; j'ai toujours un ou deux avocats sous la main depuis que j'ai découvert que lorsqu'on les place au frigo dès qu'ils ont atteint leur maturité, cela arrête la maturation et on peut les garder ainsi 7 à 10 jours de plus, ils ne mûrissent plus...fini les avocats oubliés qui deviennent trop mûrs (pas bon...!!!) et qui finissent à la poubelle!  Par contre, ce que j'ai plus rarement ce sont des endives, mais de temps en temps je me laisse tenter surtout quand je découvre des petites recettes très simples et très rapides comme celle d'aujourd'hui.

Elle vient du nouveau magazine (hiver) de cuisine de Ricardo.  Elle vous prendra 10 minutes à préparer mais je vous conseille de la laisser reposer 15 à 20 minutes avant de déguster.  C'est un délice!

Avocat aux endives et à l'orange

DSCN0682

Pour deux personnes (parce que Ti'coco c'est pas encore son genre ...)

  • 1 avocat

  • 1 endive

  • 1 orange

  • 1/2 échalote grise (je n'en ai pas mis)

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc (j'ai mis du vinaigre de cidre)

  • 1/2 cuillère de moutarde dijon

  • sel et poivre

  1. Couper l'avocat en petits cubes.  Emincer l'endive en prenant soin d'enlever le coeur qui est plus amer.  Lever les suprêmes d'oranges

  2. Faire la vinaigrette

  3. Mélanger le tout.  Saler et poivrer au goût

  4. Laisser reposer 15 à 20 minutes

Une vraie bonne salade d'hiver surprenante de saveur et de texture...on en redemande...

Publicité
Commentaires
M
ça doit être tout bon ça!! biises micky
Z
Tellement accro au cocktail avocat/citron vert que je n'avais jamais pensé aux autres agrumes. Belle idée!
E
Ça change de l'éternel avocat aux crevettes! :-)
L
Cela me donne très envie, superbe recette!
E
Je suis en pleine période avocats, ça tombe bien ! J'en fais une aussi pas mal avec des betteraves et des endives, sauce à l'orange... si je la refais à l'occasion je la mettrai, la tienne me tente vraiment !
Publicité