750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
21 janvier 2007

Poulet Andalou (poivrons, orange et amandes)

L'année passée, je me suis inscrite (gratuitement) à un nouveau site culinaire qui me semblait bien fait.  SOS CUISINE s'annonce comme "un service-expert qui vous rend la vie plus facile et agréable, jour après jour et dans la durée. Un majordome virtuel qui pense pour vous, selon vos choix. Le tout avec un critère absolu: Notre qualité pour votre satisfaction." (C'est pas moi qui le dit...)

Selon ce principe, je reçois chaque semaine:

  • des idées menu (entrée, plat, dessert) pour la semaine : varié et équilibré.
  • Les recettes nécessaires souvent rapides et faciles
  • La liste d'épicerie correspondante: Selon les spéciaux et les promotions des supermarchés (au Québec)

Le tout de façon assez personnalisée puisqu'à l'inscription on remplit un mini-questionnaire sur nos choix et préférences alimentaires, le nombre de personnes à la maison, les allergies, etc.

C'est toujours avec plaisir que je vais consulter les idées menus de chaque semaine, même si la plupart du temps je ne les fait pas (??!).  Par contre, pour les jours où je manque d'inspiration c'est une très bonne source de recettes.  C'est aussi un outil intéressant en matière d'informations nutritionnelles puisque chaque recette possède sa fiche de valeur nutritive.  Toutes les recettes tiennent compte également de la disponibilité des denrées et des saisons.  Voilà pourquoi, je vous invite à aller jeter un oeil sur SOS CUISINE.

Cette semaine, il m'était proposé un mijoté de poulet aux poivrons et aux agrumes.  Ce qui m'a bien tenté; Voici donc ma version à moi inspirée de la recette et que j'ai rebaptisé:

Poulet Andalou

DSCN0534

  • 1 gros oignon

  • 6 gousses d'ail

  • 2 poivrons rouges

  • 1 gros poulet découpé ou 6 poitrines

  • 1 boîte de tomates italiennes concassées

  • un petit piment fort (langue d'oiseau ou autre chose piquante comme tabasco, sambal oelek, piri-piri)

  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel

  • raisins secs

  • origan séché

  • haricots blanc en boîte

J'ai rajouté :

  • 1 grosse orange (suprême + zestes)

  • amandes effilées grillées

  • paprika

  1. Enrober le poulet de paprika et d'un peu d'huile végétale

  2. Faire dorer le poulet dans une poêle, saler, poivrer et réserver

  3. Dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon émincé quelques minutes et ajouter les gousses d'ail écrasées.

  4. Entre-temps, zester l'orange au complet et prélever les suprêmes puis couper les poivrons en lanières.

  5. Ajouter le tout au mélange oignon + ail, et cuire 2 à 3 minutes en remuant

  6. Remettre le poulet et bien enrober le tout.

  7. Ajouter le jus d'orange + le sirop d'érable + les tomates + l'origan + le piment au goût

  8. Saler et poivrer

  9. Mener à ébullition puis baisser à feu doux.

  10. Couvrir et laisser mijoter 1h

  11. Découvrir pour les 10 dernières minutes de cuisson.

  12. Ajouter les amandes effilées et grillées

Voilà une belle association qui malgré l'hiver sent bon le soleil : poivron, tomates et oranges se marient parfaitement avec le poulet et le craquant des amandes.  On a beaucoup aimé!

Publicité
Commentaires
K
Bonjour!!<br /> J'ai commencé à faire les recettes et je suis à ma deuxième semaine!<br /> Ce site est vraiment génial et je m'y tiens scrupuleusement.<br /> <br /> Résultat: on mange super bien et j'ai perdu bientot 2 kgs!!!!!
L
C'est une très jolie assiette !!! Merci pour le lien, je suis de France mais c'est quand même très intéressant :o)
G
Délicieuse idée, l'orange! Je suis certain que ça change tout, non? Je note!
M
Mais comment fais tu pour faire une si jolie photo. Tu ne mets pas le flash? C'est al lumière du jour?<br /> PS : Si tu es intéressée pour tisser la toile culinaire, je te propose un échange de lien : un lien vers mon blog = un lien vers le tiens. Si tu es intéressée : fellous.maud@neuf.fr<br /> A+<br /> Maud<br /> http://www.a-la-louche.com<br /> http://www.cravate-avenue.com
E
Dommage que ma mère n'aime pas les poivrons... mais je garde cette idée de recette pour moi, na !<br /> <br /> Merci pour le tuyau (SOS cuisine). <br /> <br /> :)
Publicité