750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
20 janvier 2007

Brioche morave poire et cannelle (MAP)

Chez l'excellent et très complet blog de Papilles et Pupilles, une section est entièrement consacrée aux pains et aux viennoiseries.  C'est un vrai coffre aux trésors pour tous ceux et celles qui recherchent des recettes de pain maison ou autres gourmandises surtout lorsqu'on a une MAP (mais pas seulement)! 

Parmi, ces trésors, il y en a un que j'ai "volé" et je ne regrette pas mon méfait...Après l'avoir insidieusement dérobé, je l'ai à peine modifié pour y passer une poire trop mûre pour être croquée.  Je ne m'en repentirais pas et je vais même retourner sur les lieux du crime souvent avec la complicité gourmande de conjoint chéri et P'tit coco qui n'ont fait qu'une bouchée de la ...

...Brioche Morave poire et cannelle

DSCN0414

  • 305 grs de lait tiède

  • 40 grs de beurre

  • 60 grs de sucre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 30 grs de flocons de pommes de terre à purée (je n'en avais pas!)

  • 470 grs de farine blanche tout-usage

  • 1,5 cuillère à café de levure de boulangerie

  • 1 cuillère à soupe de gluten (facultatif)

  • Pour le dessus :

  • 1 poire bien mûre

  • 30 grs de cassonnade ou de sucre brun

  • 60 grs de beurre

  • 1 cuillère à soupe de cannelle

  • pépites de sucre d'érable (facultatif)

  1. Pour la brioche, mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la MAP

  2. Programmer "pâte seule"

  3. Entre-temps, préparer une compotée de poire en faisant mijoter une quinzaine de minutes: la poire en morceaux, la cannelle, le beurre et le sucre.  Passer au robot pour obtenir une compote assez épaisse.

  4. À la fin du programme, dégazer la pâte et faire des petites boules (environs 7) que vous placerez en marguerite dans un moule à manqué ou à charnière, beurré.

  5. Enfoncer le doigt dans chaque boule et y verser une bonne cuillère de compote poire-cannelle.  S'il reste de la préparation, badigeonner la brioche.

  6. Laisser gonfler une grosse demi-heure dans un endroit tiède sous un linge légèrement humide.

  7. Préchauffer votre four à 350 f (180 c.) et cuire la brioche environs 30 minutes

  8. Senter, saliver...impossible de résister à la sortie du four (pourtant il a fallu résister pour faire la photo...)

  9. Vous pouvez allègrement saupoudrer de quelques pépites de sucre d'érable pour un petit côté croquant!

C'est une brioche à la mie souple et fondante qui a en plus le mérite d'être peu grasse et pas trop sucrée!  Voilà, merci à Papilles et pupilles pour la belle recette.  Avec ou sans MAP, je vous recommande de l'essayer au plus vite!

Publicité
Commentaires
P
Hum! elle a l'air très bonne!! Je vais devoir l'essayer bientôt!!
L
Comme elle est belle cette brioche!
C
Merci tout le monde. Pour vos bons commentaires; elle était en effet très bonne.<br /> <br /> Pour Irisa et tous les intéressés, on trouve du gluten de blé dans les épiceries d'aliments naturels, normalement au rayon des farines au Québec. En France, je suis sûre qu'un bon magasin bio ou un magasin où ils vendent tout ce qu'il faut pour faire son pain maison peut en avoir! Ça donne vraiment un bon résultat au niveau de la mie qui est plus "élastique" et fondante, avec un pain qui lève plus. Ça en prend peu aussi (environs une cuillère à soupe par pain).
N
Merci Carotte!
$
Elle est magnifique!!! En plus avec de la cannelle...
Publicité