750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
5 janvier 2007

C'est reparti avec une recette de MAP

Me revoilà sur mon blog que j'avais délaissé plusieurs semaines faute de temps (voir billet précédent).  Maintenant que mon congé maternité a pleinement débuté avant l'arrivée de bébé au mois de mars, que le temps des fêtes est passé et que mon gentil papa m'a équipé d'un appareil photo numérique tout neuf, je peux à nouveau alimenter ces pages. 

Coïncidence ???  Ce billet de retour est aussi le 1er de l'année 2007 mais surtout le 100ème que j'écris!  Pour souligner cela, je n'ai pas choisi de recette spéciale.  J'ai choisi d'y mettre le fruit de mon "joujou" préféré depuis plusieurs mois : ma MAP (Machine À Pain).  Elle travaille continuellement deux à trois fois semaines.  Je n'ai plus acheté de pain à la boulangerie depuis que je l'ai...en un mot je l'adore!!!  Depuis quelques temps, je la laisse faire la moitié du travail et m'occupe moi-même de la dernière poussée et de la cuisson dans mon four.  Ceci a pour avantage de "mouler" le pain à la forme voulue et non plus seulement à la forme de la MAP.

Pour le pain de ce week-end, je me suis inspirée de Manue et j'ai revisité sa recette de pain tressé.

Pain tressé aux trois graines et aux raisins

DSCN0308

  • 450 ml d'eau tiède

  • 2 cuillères à café de sel (10 ml)

  • 25 grs de beurre

  • 1 cuillère à café de sucre (5 ml)

  • 1 cuillère à café de jus de citron (pour neutraliser le goût de levure)

  • 250 grs de farine à pain de blé entier

  • 450 grs de farine à pain non blanchie

  • 2 cuillères à café de levure de boulangerie

  • 1 cuillère à soupe de gluten de blé (pour une meilleure élasticité)

  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame blanc

  • 2 cuillères à soupe de graines de lin ou de sésame noir

  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol

  • 2 cuillères à soupe de raisins secs blonds

  1. Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué

  2. Programmer "pâte seule"

  3. Au bip, ajouter les graines et les raisins secs

  4. À la fin du programme, sorter le pâton et le dégonfler.

  5. Faire trois boudins et les tresser

  6. Déposer la tresse sur une plaque et laisser reposer 30 minutes sous un linge légèrement humide

  7. Préchauffer le four à 475 f. (240 c.)

  8. Baisser le four à 425 f (220 c.) et enfourner pour 45 minutes après avoir badigeonner le pain d'eau et saupoudrer de quelques graines sur le dessus.

  9. N'oubliez pas le coup de buée au début de la cuisson = asperger d'eau les grilles du four et refermer aussitôt.  Ceci a pour effet de créer un léger nuage de vapeur qui va rendre la croûte plus craquante!

Verdict après une nuit de repos : le pain est excellent, la croûte est craquante à souhait et la mie bien aérée.  J'aime le mélange des graines de sésame et le sucré des raisins.  Un classique qui se mérite une place dans mes recettes de MAP.  Merci à Manue

Publicité
Commentaires
N
Très heureuse de ton retour! Belle tresse en effet!
L
Ca me fait plaisir de te relire ! Tu vas pouvoir nous régaler avec tes recettes de pains et brioches !<br /> <br /> A bientôt ! <br /> :o)
P
Qu'elle est belle ta tresse !
A
bien contente de te retrouver enfin, même si pour cette fois, je fais l'impasse, n'ayant pas encore la chance d'avoir une MAP!
H
Il est magnifique ce pain, je garde tes conseils précieusement. Je reçois ma MAP dans 1 semaine.
Publicité