750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
13 septembre 2006

Tajine de veau aux poivrons et noix de cajou

J'apprécie énormément les plats mijotés : toujours préparés d'avance, bien meilleur réchauffés le lendemain, faciles à préparer en grande quantité et faciles à congeler!  Les tajines se prêtent très bien à ces critères en plus d'avoir un atout supplémentaire pour moi : le tajine accorde toujours les saveurs sucrées-salées et épicées! 

J'ai toujours cuisiné les tajines dans ma cocotte en terre cuite ou dans mon Creuset qui faisaient très bien l'affaire mais depuis que conjoint chéri m'a offert un vrai plat tajine, c'est un plaisir authentique que de l'utiliser, ne serait-ce que pour la beauté de l'objet...  Objet que j'ai complété par un livre sur les tajines : D'épices en arômes, les Tajines chez Dormonval, une petite bible sur les tajines et la cuisine d'Afrique du Nord.

La recette d'aujourd'hui est tirée de ce livre, le seul changement que j'y ai apporté est d'avoir remplacé les cuisses de poulet par du veau!

Tajine de veau aux poivrons et noix de cajou

DCP03802

  • 900 grs de cubes de veau
  • 1 morceau de gingembre frais en fines lamelles
  • 2 poivrons rouges émincés
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • le jus de 3 citrons verts
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 150 grs de purée de tomate ou de pâte de tomate
  • 200 ml de yaourt nature
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 150 grs de noix de cajou légèrement rôties
  • 1 cuillère à café de poivre noir grossièrement moulu
  1. Faire mariner le veau avec le gingembre, l'oignon, l'ail , les poivrons, la cassonade, le vinaigre, le jus de citron et le cumin.  Bien mélanger et laisser reposer 1 heure au frais.
  2. Préchauffer le four à 300 f. ou 150 c.
  3. Égoutter la viande et la faire saisir dans une sauteuse.  Réserver
  4. Ajouter quelques cuillères d'huile d'olive et faire tomber le reste des légumes marinés pendant quelques minutes.
  5. Mettre le tout dans le tajine
  6. Ajouter le yaourt et la purée de tomate, saler et poivrer.  Bien mélanger
  7. Cuire au four 3h ou jusqu'à que le veau soit tendre et fondant
  8. Avant de servir concasser les noix de cajou et les joindre au tajine avec du poivre noir
  9. Arroser d'un filet de jus de citron.

Le yaourt est surprenant dans cette recette car il vient donner toute l'onctuosité au plat qui allie parfaitement le mélange sucré des poivrons et de l'oignon, le parfum du cumin et du citron et le croquant des noix.  On a adoré!

Publicité
Commentaires
M
Il a fait très chaud aujourd'hui. Peut-être pas le temps idéal pour faire un tajine mais aucun regret car c'était tellement bon. <br /> <br /> Je n'ai pas de plat à tajine, juste une cocotte en terre cuite.
L
Donc ce sera tajine dimanche, dixit Mamie de France, par contre j'ose espérer que la portion sera un peu plus importante, j'ai faim moi et comme cela me parait excellent, j'en reprendrais bien une lichette.<br /> Qu'on se le dise ...!?
V
Ha Carotte, je sais parler plus de 30 langues, mais mon vocabulaire est limité à "une biere SVP" et "merci". :)<br /> <br /> En gros, mon truc signifie "Bon appétit". Il se traduit par "Jouis de ce repas dans la joie et à ta santé".<br /> <br /> Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est plus joli.
F
Elle est super appétissante ta tadjine !
S
Moi aussi, j'aime bien préparer des plats en grande quantité et les congeler, pour les soirs où je suis pressée! Ton tajine a l'air délicieux. Je vais l'essayer.
Publicité