750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
1 septembre 2006

Si SIMPLE, Si BON! (3)

Pour un rappel des deux premiers : 1 et 2

On y est en plein dedans en ce moment...

La croque-au-sel

DCP03701

  • une tomate mûrie à point

  • fleur de sel

  1. couper

  2. saler

  3. croquer

La saison des tomates bat son plein au Québec et ce pour encore quelques semaines.  Dans mon potager, mes plants croûlent sous les fruits mais la température fraîche des derniers jours ralentit considérablement le mûrissement.  Certaines variétés sont toutefois au rendez-vous et voici le résultat de ma première cueillette ce matin :

DCP03690

En haut à gauche : tomates christmas grape / raisins de noël : le plant le plus productif du potager, les tomates arrivent en grappe de 10 à 12 fruits qui ne mûrissent pas tous en même temps!  Bonne petite tomate à grignoter sans acidité mais qui, cette année, manque un peu de fruité.

En haut à droite : tomates cerises jaunes, bonnes et douces.

Dans le pot : tomates bleuets : la plus petite variété de tomates mais le plus gros plant du potager, très envahissant.  Sans contredit, la meilleure tomate en ce moment : sucrée, juteuse, aucune acidité.  Se mange sans modération

En bas à gauche : tomates marmande.  Grosses tomates rouges savoureuses mais qui sont restées petites cette année.  L'an passé, le plant a donné d'énormes tomates.  Bonne mais sans flafla, je me demande si je l'ai placé au bon endroit cette année?

En bas à droite : tomate verte zébrée : une des meilleure que j'ai mangé.  Exceptionnelle en salade avec un trait d'huile d'olive, basilic, et fleur de sel.  On sait qu'elle est prête lorsqu'elle commence à jaunir très légèrement et qu'elle nous tombe dans la main sans résistance!  Pour le moment, je n'en ai qu'une de prête!!!

La prochaine cueillette du potager verra arriver : la Noire de Crimée, la jaune citron, la joyau d'Oaxaca et la Stupice.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,j'ai un potager que j'adore et j'aimerais savoir ou trouver des graines de tomates ``Christmas Grape``. Je n'ai pas cette variété et elle me semble intéressante. Merci
L
Elles sont superbes tes tomates ! Et commetu dis, "si simple si bon", la tomate salée !!!!!!! J'adore ça !
C
Papa : rassure-toi, la fleur de sel vient expressment des Salins!<br /> <br /> Mayacook : mon rêve à moi, avoir unpotager réservé exclusivement à des dizaines de variétés de tomates<br /> <br /> Grignote : moi aussi, je "milite" pour faire connaître d'autres variétés de tomates. Il y en a des exceptionnelles encore méconnues<br /> <br /> Tarzile : J'attends mes zébrées avec impatience en espérant qu`'elles auront le temps de mûrir, ce que je redoute pour mes noires de Crimée. Deux variétés que j'affectione particulièrement. Toi aussi, tu as de très belles variétés dans ton potager!
T
Les zébrées, elles sont un peu lentes. J'en ai récolté une dizaine. C'est bien peu, je trouve.<br /> <br /> Tu as une superbe récolte. Et tes photos sont absolument merveilleuses.<br /> <br /> Tarzile
G
Nous avons déjà eu des noires de Crimée, elles sont délicieuses, les tomates vertes zebrées aussi et des coeurs d'albange. Nous attendons quelques rose de Berne et orange strawberry ainsi que Aunt ruby's german green... <br /> Ca fait plaisir de voir que d'autres tomates que les rouges sont "réhabilitées"
Publicité