750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
26 août 2006

Petite leçon de cuisine québécoise N*2 : les cigares au chou

Il y a quelques temps, j'ai fait un billet sur la sauce à spagh traditionnellement et régulièrement mangée dans TOUTES les familles québécoises.  Cela m'a donné l'idée de continuer à présenter certains plats typiques du Québec à ma façon de française expatriée!

Mes paniers de légumes me donnent une infinie variété de légumes chaque semaine et certains peuvent me donner plus de fil à retordre pour les préparer.  Après avoir eu deux semaines consécutives des choux verts dans mon panier, je me suis dit que les fameux cigares au chou québécois s'imposaient!  Les cigares au chou??? Késako??? C'est à peu près ce que je me suis dit la première fois que j'en ai entendu parlé, essayant de m'imaginer à quoi ça pouvait ressembler alors que toutes sortes d'images me venaient à l'esprit...oui, oui, un peu comme les vôtres en ce moment!  Bref, à sa description, je n'ai pas sauté sur le plat et j'ai reporté sa dégustation à plusieurs années après.  Et quand, je me suis décidée à en manger et bien, ma foi, j'ai trouvé cela bien bon, me faisant tout simplement pensé à un chou farci!  La seule différence : la sauce tomate!

Voici donc ma version de ce plat typiquement québécois (attention, je ne suis pas puriste!)

Les cigares au chou

DCP03475

  • un chou vert
  • veau et porc haché *
  • oignon *
  • ail *
  • thym ou herbes de provence *
  • muscade
  • riz cuit *
  • 1 oeuf
  • lait
  • chapelure
  • parmesan *
  • boite de tomate
  • ail
  • oignon
  • huile d'olive
  • (*) j'ai tout fait à l'oeil, je ne peux pas vraiment indiquer de quantités...
  1. Faire une sauce tomate de base en faisant suer 2 ou 3 oignons et quelques gousses d'ail dans de l'huile d'olive.  Ajouter les tomates en boîtes et laisser mijoter 45 minutes.  Assaisonner et mixer.  Réserver.
  2. Détacher les plus belles feuilles du chou en prenant soin de ne pas les déchirer
  3. Les faire blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante salée.  Réserver.
  4. Préparer la farce.  Faire revenir les oignons hachés fins avec de l'ail écrasé jusqu'à que ce soit fondant. 
  5. Ajouter progressivement les viandes hachées sans trop en mettre à la fois pour ne pas que ça "bout" et que la viande rende de l'eau.  Assaisonner au goût et ajouter les herbes et un soupçon de muscade.
  6. Préparer une panade : 1 oeuf battu + chapelure + lait pour obtenir une "bouillie" souple.  Elle va permettre à la farce de rester moelleuse et fondante.
  7. Mélanger la viande, la panade, le riz et le parmesan.
  8. Farcir les feuilles de chou en repliant les extrémités successivement (à la façon d'un rouleau de printemps).  Les déposer dans un plat allant au four, le côté qui ferme en dessous.
  9. Recouvrir de sauce tomate
  10. Cuire 2 heures à 300 f. ou 150c.

Comme tout plat mijoté longtemps, celui-ci est encore meilleur le lendemain.

Pour étayer ce billet, j'ai fait quelques recherches sur l'origine du nom de ce plat mais sans succès!  Voici donc, mon hypothèse : cigares au chou, ainsi surnommés, car l'aspect ressemble à un gros cigare farçi pour lequel la feuille de chou remplacerait la feuille de tabac...hein, pourquoi pas?!?!?

Publicité
Commentaires
G
Moi pour les sans mesure je dis employer mon pifometre.
C
La préparation des cigares au chou devient un véritable jeu d'enfant si on utilise du chou de Savoie. Pas besoin de cure-dents pour les faire tenir...
T
Ils sont superbs. Je trouve qu'ils ont belle tenue. La recette est impec.<br /> <br /> Tarzile
M
Jolis farcis. On se mettrait bien à fumer pour une fois.
A
C'est drôle, j'ai fait des cigares au chou dernièrement.Mais ma recette me vient de ma famille qui est polonaise....Comme quoi le cigares ont plusieurs patries...hihihih<br /> <br /> Bonne journée et en passant ils sont bien beau tes cigares....
Publicité