750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
31 juillet 2006

Le secret est dans le poulet!

Le poulet rôti est un des plats que je préfère, avec quelques pommes de terre grillées et une salade verte : c'est un régal.  Les rôtisseurs du marché m'ont souvent dépanné et je trouvais que leur poulet n'était pas battable.  D'ailleurs, le peu de fois, où j'ai fait rôtir mon poulet moi-même, il n'était jamais aussi bon...jamais???  Jusqu'au jour où ma route croisa un secret encore bien gardé : la saumure!!!

Depuis que j'applique cette technique de saumurage couplée à la recette de Lina Antonacci et à la cuisson à la cocotte en terre cuite que j'ai "volé" à Martine la Banlieusardise, mon poulet rôti est maintenant imbattable.  D'ailleurs, il est bien loin le temps où je l'achetais tout prêt...

Je vous livre aujourd'hui le secret d'un poulet juteux, fondant, savoureux et rôti à la perfection.

DCP03403

Poulet rôti maison

  • un poulet fermier

  • 8 tasses d'eau (2 litres)

  • 1/2 tasse de sel de mer (125 ml)

  • 3 cuillères à soupe de sucre (45 ml)

  • poivre en grain (facultatif)

  • 2 gousses d'ail écrasées

  • huile d'olive

  • bouquet d'herbes fraîches : thym et romarin (sauge ou estragon : facultatif)

  • 6 gousses d'ail coupées en quatre

  • Pommes de terre Yukon Gold (chair jaune) lavées non épluchées

Saumurage

  1. Mélanger l'eau+sel+sucre+poivre+ail jusqu'à que le sel et le sucre soient dissous

  2. Immerger le poulet entier dedans et laisser saumurer 4h.  Ne pas faire plus car, cela aurait l'effet inverse et assècherait le poulet.

  3. Égoutter le poulet et bien l'assécher avec un linge propre

Le saumurage va rendre le poulet juteux et fondant grâce à l'action combinée du sel et du sucre.  Il ne sera jamais sec, même le blanc fond dans la bouche...

Cuisson

  1. Aplatir le poulet et casser l'articulation des cuisses sans les détacher du corps

  2. Enrober le poulet d'huile d'olive

  3. Insérer les herbes dans la cavité du poulet, puis sous la peau des poitrines et des cuisses

  4. Faire de même avec les morceaux de gousses d'ail

  5. Saler et poivrer

  6. Mettre le poulet dans la cocotte de terre cuite

  7. LE FOUR N'EST PAS PRÉCHAUFFÉ

  8. Mettre la cocotte dans le four et allumer le four à 375f. ou 190c.

  9. Cuire 2h en arrosant de temps en temps

  10. Entre-temps, couper les pommes de terre en gros quartiers

  11. Les enrober d'huile d'olive, saler et poivrer

  12. Dégraisser le fond de cuisson

  13. Mettre les pommes de terre autour du poulet

  14. Continuer la cuisson 1h ou jusqu'à que la peau du poulet soit dorée et croustillante

Si vous n'avez pas de cocotte en terre cuite, ne vous privez pas de la recette qui fonctionne très bien avec une lèche-frite : dans ce cas déposer le poulet côté poitrine dans la lèchefrite. Cuire à découvert, au four PRÉCHAUFFÉ à 230 °C (450 °F) pendant 10 minutes et poursuivre la cuisson à 190 °C (375 °F) pendant 45 minutes. Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les laver, les couper en six quartiers et bien les essuyer. Déposer les pommes de terre dans un bol et les mélanger avec l’ail, le romarin et l’huile d’olive puis assaisonner. Sortir la lèchefrite du four puis retourner le poulet. Déposer les pommes de terre dans la lèchefrite autour du poulet. 

Poursuivre la cuisson de 45 minutes à 1 heure en prenant soin de décoller les pommes de terre de la lèchefrite sans toutefois les retourner. Lorsque le poulet est bien cuit, le retourner et le saisir sous le gril jusqu’à ce que la peau soit bien dorée.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour à toutes et à tous!!<br /> <br /> J'ai fait ce poulet dans ma cocotte en terre cuite et... Quel délice!! Le romarin fait un excellent mélange avec le poulet, les patates étaient délicieuses et le poulet juteux et goûteux! Et que dire du bouillon que nous avont récolté avec cette carcasse! À en faire les meilleures soupes! :) Mon copain était pâmé sur mon talent de cuisinière (merci Carotte! :)) Et ma fille a mangé du poulet avec plaisir ( elle est difficile sur la viande..) Bref, c'est sûr que la prochaine fois que je reçois je prépare ce ptit festin simple et gourmet! Bravo!
C
Merci, merci...c'est vrai que c'est très bon. <br /> <br /> Le sirop d'érable??? Je pense que la prochaine fois, je l'essaie comme ça : merci Sophie!!!<br /> <br /> Oui, Androue, c'est bien ce genre de cocotte : Tous mes plats mijotés passent là-dedans et ça fait vraiment une différence!<br /> <br /> Carotte
S
Ricardo suggère de remplacer le sucre par du sirop d'érable dans la saumure... Je l'ai essayé et c'est excellent! C'est vrai que cette technique change tout...
A
Oh mais quel joli poulet! Vite, il me faut une cocotte en terre cuite! C'est bien une Romoepsgafsdhndsfnsdgnd ou quelque chose du genre, n'est-ce pas?
T
Il est beau ton poulet!<br /> <br /> Tarzile
Publicité