750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
24 juillet 2006

On en a fumé du bon...

En fait, c'est conjoint chéri qui m'a initié.  Moi, je ne connaissais pas du tout, j'en avais entendu parler évidemment mais je n'avais jamais osé essayer.  Et puis, l'autre jour avant que je parte travailler, conjoint chéri m'a dit : "Ce soir, après que Ti'coco soit couché, on va l'essayer...je m'occupe de tout.  Tu vas voir ça va être trippant!".  Alors moi, un peu intimidée par la proposition de conjoint chéri, je me suis laissée convaincre car ça avait quand même l'air très excitant et en plus il s'occupait de tout!

Il est donc aller chez le meilleur fournisseur, il a acheté ce qu'il y avait de mieux, il s'est informé sur la technique pour avoir le meilleur résultat et devant mes yeux impressionés d'essayer une nouvelle expérience, il s'est exécuté.  Ce soir-là conjoint chéri et moi avons fumé notre premier...

...saumon!!! (Ben quoi, vous vous attendiez pas à autre chose quand même!!!)

Pavé de saumon fumé maison

DCP03423

Selon la méthode de Steven Raichlen2761916883

  • 2 gros pavés de saumon ou 1 filet entier

  • 250 ml de cassonade (1 tasse)

  • 100 g de gros sel

  • 250 ml de rhum brun (on n'en avait plus!)

  • 1 cuillère à soupe de poivre noir

  • copeaux de bois d'érable ou de pommier

  • papier aluminium ou fumoir en fonte spécial

  1. Mélanger la cassonade, le sel et le poivre (+ rhum si vous en avez)

  2. Bien frotter le saumon avec le mélange puis le recouvrir au complet

  3. Laisser saumurer entre 4h et 12h

  4. Faire tremper les copeaux de bois environs 6h

  5. Rincer le saumon et bien l'éponger (il aura perdu une partie de son eau)

  6. Déposer les copeaux égouttés dans le fumoir ou dans une papillote d'aluminium TROUÉE

  7. Enlever les grilles, déposer le fumoir directement sur les brûleurs et remettre les grilles

  8. Allumer le BBQ au maximum jusqu'à que les copeaux se mettent à fumer

  9. Baisser légèrement l'intensité du feu mais il faut continuer à avoir de la fumée

  10. Déposer les saumons sur un papier aluminium légèrement huilé

  11. Cuire 10 à 15 minutes en vérifiant la cuisson et en s'assurant que ça boucane!!!

Le saumon était délicieux, légèrement fumé et fondant à souhait : un des meilleurs qu'on a mangé.  On l'a accompagné d'une sauce aigrelette à l'aneth : crème fraîche ou crème sûre, jus de citron, aneth hachée et sel de mer!

Vraiment quand conjoint chéri s'occupe de tout, c'est le Nirvana...

Publicité
Commentaires
T
Peut tu me dire si cela est possible de fumée son saumon sans fumoir et ou ce procurer la sciure ?<br /> bises <br /> Annick
L
le rêve de le fumer soi même!
T
Carotte, mais c'est tellement beau. Tu me donnes vraiment envie de faire la même chose!
B
Re-Wow ! Ça me fait vraiment saliver +++, mais j'avoue que je ne crois pas que j'aurais le courage de me lancer dans le fumage. Va donc falloir soit que tu m'invites la prochaine fois que vous en ferez, soit que tu m'en fasses livrer un morceau. :)
S
Salut Carotte,<br /> <br /> J'ai fait le tour de ton blog et ça me donne le goût de courrir au marché et cuisiner. De plus, tes petits histoires sont bien drôles.<br /> <br /> Bisous à T'tiCoco et un bonjour à conjoint chéri.
Publicité