750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
18 juillet 2006

La betterave, la Carotte et le conjoint chéri

Maître Carotte vit, que dans son panier,

une botte de betteraves lui fût donnée.

Conjoint chéri n'en fût pas alléché

et la mit au défi de les lui faire aimer!

"Hé, mon beau conjoint chéri, que tu es sans souci

Sans mentir, si ma salade te ravie,DCP03349

des betteraves tu mangeras toute ta vie!"

À ces mots, conjoint chéri sursauta

et maître Carotte s'éxécuta.

Devant la salade aux noix, conjoint chéri s'inclina

avouant à demi-voix, que la betterave l'avait mis à plat!

Apprenant que tout mangeur vit aux dépens de celui qui le nourrit,

Conjoint chéri, vaincu et repus,

jura, bien assez tard, qu'il en mangerait encore plus!

Carotte de La Fontaine

Salade de betteraves rôties aux épinards et aux noix

  • 4 betteraves moyennes

  • quelques radis en rondelles

  • épinards frais ou roquette

  • noix grillées (indispensables!!!)

  • ciboulette

  • huile d'olive

  • vinaigre de framboise

  • un trait de miel

  • un trait de moutarde

  • sel et poivre

  1. Tout le secret d'une betterave savoureuse : les laver, mettre en papillote et cuire 1 h au four à 400 f. ou  200 c.

  2. Les laisser refroidir, les peler (avec des gants jetables!!!) et les couper en quartier

  3. Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre, moutarde, miel, sel et poivre

  4. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 15 minutes avant de servir

  5. Savourez la victoire et pensez à la prochaine recette aux betteraves...

Publicité
Commentaires
S
Quelle belle recette! J'ai justement de la roquette et je ne savais pas quoi en faire. J'ai aussi du vinaigre de framboises qui n'a pas servi depuis trop longtemps! J'ai découvert très récemment le merveilleux monde des blogs de cuisine et j'en suis devenue accro immédiatement!
F
Sublime salade ...
V
Bravo Maître Carotte ! Que tout ça semble délicieux et fabuleusement présenté (et je parle pas juste de la photo) !<br /> <br /> ===<br /> <br /> Un mot pour le conjoint chéri : Je suis solidaire de ta défaite. :)
C
Effectivement, il fallait un coup de force pour me faire aimer les betteraves nature, car au Québec, on a grandi avec la version marinée.<br /> <br /> Donc, avec l'aide de M. Clément (le producteur), de Josée Di Stasio (la technique de cuisson) et de la Carotte (la recette), je me suis fait mettre KO. Ce fut une lutte inégale, trois maîtres dans leur catégorie respective contre le petit conjoint chéri avec son estomac vacillant.<br /> <br /> Avouez que le combat était perdu d'avance…
A
on comprend que conjoint chéri ait craqué!!
Publicité