750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
15 juillet 2006

Bettes à carde de mamie Juliette

Il est de ces souvenirs d'enfance qui restent toute une vie et la cuisine de mes grand-mères en fait partie.  Notamment, un plat que je n'ai jamais remangé depuis le décès de ma grand-mère maternelle, mamie Juliette, il y a plus de 10 ans et pourtant "Dieu sait" que j'en ai souvent eu le goût en passant devant des épinards ou des bettes (blettes en France). 

Un jour de ma tendre période pré-adolescente, j'ai demandé à mamie de me montrer comment elle faisait ses épinards, dont ma mère et moi, nous disputions toujours la dernière portion.  Alors ma grand-mère s'est affairée et moi j'ai regardé.  Je ne sais pas pourquoi mais ce jour-là devait me rester en mémoire, gravé et intact...Les gestes de ma grand-mère sur sa planche de cuisine creusée au centre par l'usure de son hachoir (mezzaluna) sont nets.  Ça fait sûrement plus de 18 ans et je n'ai jamais oublié...mais comme quelque chose de sacré : on n'y touche pas, on le divine, on le fantasme, on le sublime mais on ne peut pas s'y attaquer.  On ne peut pas...jusqu'au jour où l'on trouve dans son panier de légumes quatre énormes pieds de bettes à carde, comme celles qu'achetait mamie au marché...oui, comme celles-là...et on ose après 18 ans faire défiler la journée où mamie m'a montré à faire les épinards à la crème.

Voici un morceau de mon enfance.

Épinards ou bettes à carde à la crème (Comme toutes les recettes qui sont des souvenirs, je n'ai pas de quantité précise mais je vais vous guider pour le réaliser au mieux)

  • 2 énormes bottes d'épinards frais
  • 2 énormes bettes sans les cardes (tiges) juste les feuilles
  • feuilles de salade, de roquette, etc (facultatif)
  • ail
  • persil
  • beurre
  • farine
  • lait
  • muscade
  • crème fraîche ou crème sûre
  • sel et poivre
  • oeufs durs
  1. Laver et hacher grossièrement les feuilles de verdure (la bette et les épinards sont les légumes principaux mais il arrivait souvent que ma grand-mère gonflait sa préparation avec des feuilles de salade)
  2. Les faire tomber dans de l'huile d'olive avec beaucoup d'ail et de persil haché
  3. Bien éponger dans un linge propre pour enlever toute l'eau
  4. Faire une béchamel épaisse avec beurre et farine (même quantité) et le lait.  À l'oeil, il faut qu'il y ait un peu plus d'épinards que de béchamel
  5. Saler, poivrer et muscader
  6. Avant de mélanger les épinards à la béchamel, ma grand-mère hachait très menus les épinards à l'aide de sa mezzaluna jusqu'à obtenir une purée fine...18 ans plus tard, on peut utiliser le robot!!!
  7. Mélanger les épinards et la béchamel et mixer le tout au robot jusqu'à l'obtention d'une purée
  8. Rectifier l'assaisonnement et ajouter une grosse cuillère de crème fraîche épaisse
  9. Servir avec des oeufs durs

DCP03324

Ma mémoire ne m'a joué aucun tour et ça goûtait pareil!!!  Non, je n'ai pas désacralisé les épinards de ma grand-mère, je leur ai redonné vie après 10 ans d'absence et je suis certaine qu'ils seront très heureux de retrouver ma mère au mois d'août qui s'en vient passer 15 jours chez nous...alors maman , voilà ce qui t'attend dans deux semaines!

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup les recettes où l'on sent que le plat en lui même n'est pas la seule chose dont on se rappelle, mais c'est tout un contexte !
B
merci pour cette recette ... maintenant il ne me reste plus qu'à la faire rentrer dans le patrimoine culinaire de ma petite famille
M
il n'y a rien de tel que ces héritages culinaires ou l'on retrouve dans une bouchée toute notre enfance... ta recette est très belle.
L
merci de me prêter cette jolie recette familiale!! c'est noté
A
pareil que Laudy, c'est une très belle recette et un merveilleux souvenir!
Publicité