750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
10 juillet 2006

Compote de fraises au sirop d'érable et à la fleur d'oranger

Cette semaine, encore, un gros casseau de fraises dans mon panier bio.  Je n'en avais pas assez pour faire mes confitures mais bien assez pour essayer une recette de compote de fraises.  Je me suis inspirée d'une recette des confitures et compotes de Sophie Dudemaine en la modifiant à mon goût.  Ce que j'aime des compotes de Sophie Dudemaine, c'est qu'elles sont peu sucrées et cuisent très rapidement, conservant le parfum et le goût du fruit.  J'en ai donc gardé la technique de cuisson mais ajouté un soupçon de fleur d'oranger…Je ne raffole pas de la fleur d'oranger (à part dans la brioche) mais quelque chose me disait que ça se marierait très bien avec la fraise sucrée et juteuse que j'avais!  Bingo!  C'est vraiment très bon, ça relève le goût du fruit en le parfumant d'un délicat arôme oriental…

Compotée de fraises au sirop d'érable et fleur d'oranger

DCP03258

Donne deux petits pots ou un gros de 500 ml

  • 600 g de fraises lavées, équettées et couper en deux

  • 100 g de sirop d'érable (ou de sucre)

  • 1 sachet de sucre à la fleur d'oranger (Vahiné) ou 20 ml d'eau de fleur d'oranger

  • 2 cuillères à soupe d'eau

  1. Mettre tous les ingrédients dans une sauteuse à fond épais

  2. Donner un bouillon et cuire à feu moyen-doux 15 à 20 minutes, en brassant souvent

  3. Mettre en pot et faire refroidir

J'ai décidé de faire un essai en substituant mon sucre par du sirop d'érable, ne sachant pas trop ce que ça allait donner; mais le résultat est très satisfaisant, donnant un jus sirupeux à souhait qui a presque confit mes fraises.  Pour le goût, je n'ai pas trouvé une grande différence avec le sucre…même conjoint chéri -grand amateur de sirop d'érable- n'a pas vu la différence. 

Cette compote ne se conservera pas aussi longtemps qu'une confiture puisqu'elle contient beaucoup moins de sucre; elle se conservera 2 à 3 semaines au frigo si la tartine de beurre ou le yaourt nature la laisse vivre jusque-là!!!

Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton blog via l'intérmédiaire Laudry "mes p'tits gourmands"... et cette recette parait excellente ! Miam la fleur d'oranger que mettais ma moman dans les biberons ! Miam la fraise et le sirop d'érable :-)
C
Laudy : Au Québec, on recelle de centaines de recettes à base de sirop d'érable. Mais c'est dans les recettes salées que je préfère le cuisiner et le manger. <br /> <br /> Ninnie : tes recettes de MAP sont précieusement archivées en vue du grand jour où ma MAP arrivera à la maison!!!
N
Ah! Moi la fleur d'oranger, j'en mets partout dernièrement. Si tu l'aime dans la brioche, tu essaieras mon pain quand tu auras ta MAP!
L
C'est superbe !!! et en plus ça doit pas être mauvais du tout... moi je ne connaissais le sirop d'érable, principalement avec des muffins par exemple !
Publicité