750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
7 juillet 2006

Beignets de courgettes et colibri!

L'envie de manger des beignets de fleurs de courgettes me taraude depuis quelques temps.  La saison est courte pour les fleurs de courgettes et on n'en trouve pas partout.  J'ai remédié au problème, cette année, en plantant dans mon potager un plant de courgettes-pâtissons; sauf que pour le moment, il ne contient que trois fleurs, ce qui n'est pas beaucoup!  Il me faut patienter encore un peu pour satisfaire mon envie car de multiples bourgeons m'annocent une belle récolte dans les prochains jours!!

Qu'à cela ne tienne, je vais faire des beignets de courgettes!  Je les mange toujours avec une sauce tomate très basique mais authentiquement fraîche.

DCP03208

Beignets de courgettes 

  • 1 grosse courgette
  • 150 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 blanc d'oeuf
  • sel
  • cumin (facultatif)
  • eau froide
  1. Laver et couper la courgette en tranches de 5 mm
  2. Saler et laisser dégorger 1h
  3. Entre-temps, mélanger la farine avec le jaune d'oeuf, le sel et le cumin au goût
  4. Délayer avec de l'eau de façon à obtenir une consistance de pâte à crêpe assez épaisse.  Réserver
  5. Bien éponger les courgettes
  6. Battre le blanc d'oeuf en neige et le mélanger délicatement au premier mélange
  7. Tremper les rondelles de courgettes dans l'appareil à beignet
  8. Cuire 3 à 4 minutes de chaque côté dans 3 cm d'huile végétale bien chaude
  9. Manger aussitôt ou garder dans un four chaud le temps de finir de cuire toutes les rondelles

Sauce tomate de base

  • une boîte de tomates italiennes égouttées ou 1kilo de tomates mondées (en saison)
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate)
  • 2 gros oignons hachés
  • 6 gousses d'ail hachées
  • 50 ml d'huile d'olive
  • un soupçon de sucre si les tomates sont acides (facultatif)
  1. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive
  2. Ajouter l'ail et cuire 5 minutes
  3. Ajouter le concentré de tomates et cuire 2 minutes
  4. Ajouter les tomates et cuire à feu doux 45 minutes en remuant de temps en temps
  5. Goûter et rectifier l'assaisonnement
  6. Passer au mélangeur pour obtenir la consistance désirée

Jusque-là vous cherchez encore le rapport avec le colibri...et bien il n'y en a pas?!! 

"OUHHHHH, CHOUUUUUUUUUUUU..."

...[attendez]...sauf que ce soir, je me suis installée dehors pour prendre mes photos pour le blog, en face de ma jardinière de capucines et voilà qu'un colibri se pointe en face de mon objectif pour butiner les dites fleurs!!!  Si, si! Et si vous ne me croyez pas, j'ai même eu le temps de le prendre en photo (je vous ai mis une petite indication): DCP03217

Bon, ça va, je vous entends pouffer de rire en vous s'exclamant :"PFFF, c'est ça son colibri...??!" mais à la vitesse qu'il bat des ailes c'est quasiment impossible de le fixer à l'objectif...En tout cas, il va revenir et je n'ai pas dit mon dernier mot!

Alors cher lecteur : RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER!!!

Publicité
Commentaires
P
C'est très beau ! je n'en ai jamais mangé mais cela me tente beaucoup beaucoup !
C
Alex : je ne suis pas équipée comme ça ! ;), si tu voyais le dinosaure numérique qui me sert d'appareil photo, mais je l'aime bien!<br /> <br /> Choupette : Oh la la, j'ai déjà hâte à ta recette!!!<br /> <br /> Laudy : ...c'est ce que je disais dans mon tout premier billet du blog !!!<br /> <br /> Carotte
L
eh ben tu ne chômes pas dis donc !! ;)
C
J'attends moi aussi toujours avec impatience les fleurs de courgettes et je vais pouvoir cette semaine aller en cueillir à la ferme cueillette près de chez moi!! Tu te doutes bien que que je sais déjà ce que je cuisinerai avec mais pas des beignets......!!!<br /> Et pour le colibri ce sera très difficile de le fixer avec l'objectif. Bon courage!;-)
A
Très chère Caro, pour "geler" ce colibri la prochaine fois qu'il viendra visiter tes capucines, je te conseille non seulement d'utiliser un film rapide (mais tu dois avoir un appareil numérique donc oublie) mais surtout il te faut zoomer sur ton sujet en utilisant une ouverture maximale pour être sûr qu'il ressortira clairement sur l'arrière-plan. Et pense à ta source de lumière.
Publicité