750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
5 juillet 2006

Patate douce rôtie au thym et à l'huile d'olive

La patate douce (ou sucrée) est un légume que je découvre de plus en plus, alors qu'il m'était inconnu il y a encore peu d'années.  Si l'hiver, je l'accomode très bien en purée ou en potage, l'été c'est grillé (BBQ) ou rôti au four que le préfère.  La patate douce remplace merveilleusement la pomme de terre même si ce n'est pas la même famille, et sa couleur orangée est très appétissante.  Elle apporte une touche de sucré aux plats et se marie très bien avec les épices et dans les currys indiens.

douce2

Cette fois-ci, je l'ai simplement rôtie avec une bonne huile d'olive, une grosse poignée de thym-citron et quelques cristaux de gros sel de mer...un goût salé-sucré et parfumé!  Laissez-vous convaincre pour accompagner un poisson grillé ou du poulet rôti!

dcp030281

Patate douce rôtie à l'huile d'olive et au thym

  • une patate douce coupée en grosses frites épaisses

  • de l'huile d'olive

  • une cuillère à café de gros sel

  • une bonne poignée de thym frais

  1. Préchauffer le four à 425f ou 220c.

  2. Enrober généreusement les morceaux de patate douce d'huile d'olive

  3. Ajouter le gros sel et les branches de thym entières

  4. Étaler sur une plaque et cuire 20 à 25 minutes au four en remuant de temps en temps.

Cette technique de cuisson "rôtis au four" se prête à tous les légumes, exceptés les légumes feuilles.  Le gros sel est capital et l'huile d'olive doit être généreuse.  Cette méthode de cuisson fait ressortir tous les sucs des légumes et les caramélise joliment en les rôtissant!!!  Le petit truc : faites une seule couche de légumes, ne les entassez pas car ils vont cuire "à l'étouffée" et ne pourront pas rôtir.

Publicité
Commentaires
Y
Une découverte pour le nouveau cuisinier que je suis ! Servies avec un rouget grondin au pastis elles sont délicieuses.
A
Chanson : "Une patate douce que me cuisine ma maman"
Publicité