750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
4 juillet 2006

Les Canelés -de Bergamote!-

Ceci est une ode à Bergamote

Sans qui je ne ferais que des compotes

À mon amie virtuelle

Je dédie cette ritournelle

Longtemps, j'ai essayé

De faire des canelés Bordelais

De moules parfaits, je me suis équipée

Mais la recette toujours manquée

À moults essais, je procédais

Sans jamais y arriver

Mes moules, au fond du tiroir

Fûrent rangés dans le noir

Je ne voulais plus rien savoir!

Quelques années après,

Bergamote, je rencontrais

La passionnée des canelés

Me livra tous ses secrets

Terminer les canelés ratés

Terminer les canelés brûlés

Terminer les canelés ratatinés

Terminer les canelés débordés

C'est avec un immense merci

Que votre humble hôte dédie

Ce poème à Bergamote

La nouvelle amie de Carotte!

dcp026562

Les Canelés de Bordeaux, façon Bergamote!

(Pour une quinzaine de Canelés)

  • 500 ml de lait
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 250 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré
  • 50 g beurre fondu

LA VEILLE

  1. Chauffer le lait et faire infuser la gousse de vanille fendue et grattée
  2. Mélanger les oeufs, le sucre et la farine
  3. Délayer avec le lait tiédi et vanillé
  4. Ajouter le rhum et bien mélanger
  5. Mettre au frais jusqu'au lendemain (cette préparation peut se préparer 3 à 4 jours à l'avance)

LE GRAND JOUR

  1. Beurrer très généreusement vos moules à canelés (en cuivre de préférence)
  2. Préchauffer le four à 190c. ou 375f.
  3. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir
  4. L'ajouter à la préparation et bien mélanger
  5. Verser dans les moules à 7 à 8 mm du bord pour éviter tout débordement
  6. Mettre vos moules sur une plaque et cuire environs 55 minutes si vous les aimez bien caramélisés

Ils sont à leur meilleur le jour même; de toute façon, vous ne pourrez pas les faire durer...

Publicité
Commentaires
C
bonjour , tes canelés ont l'air comme je les avais goûtée à bordeaux ! je n'ai pas encore essayée ta recette mais je vois que l’intérieur de tes canelés ressemble comme 2 goûtes d'eau à ceux que j'ai achetée . Mais j'ai tous de même une question .<br /> Ta cuisson est de 55 minutes or ( je ne sais pas si c'est vraie ) j'ai lu sur plusieurs forum que tout est dans la cuisson . Il faut d'abord les 5 à 10 première minutes mettre très fort puis mettre à feu doux pendant une demie-heure ; crois-tu que c'est vrai ? Utilises-tu un four à chaleur tournante ou traditionnel pour tes canelés ?
C
Pour avoir été parmis les heureux élus a y avoir goûter. Effectivement, en plus d'être beau, ils sont délicieux.<br /> <br /> Miam, miam, j'en veux encore !!!!!!!
C
Tarzile, quel beau compliment tu me fais-là; venant de mon mentor de la blogosphère, cela me touche énormément!<br /> Je t'incite vivement à essayer les canelés; il faut cependant que tu t'équipes des moules en cuivre si tu en as la possibilité. Et malgré cela, la recette est très capricieuse...il m'a fallu beaucoup pratiquer avant de maîtriser le canelé tel que je l'avais mangé à Bordeaux! C'est un beau défi...
T
Tu as du talent pour la poésie et pour la cuisine. Que de fées se sont penchées sur ton berceau à ta naissance.<br /> <br /> Les cannelés, je crois que je vais me laisser tenter...<br /> <br /> Tarzile
N
C'est touchant tout cela!
Publicité