750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
27 juin 2006

Saumon rôti au jambon cru

Aujourd'hui, il mouille...c'est la fête à la grenouille (...et quand il ne pleuvra plus ce sera la fête à la tortue!!!).  Le BBQ , seul sous son imperméable, est condamné au silence ce soir.  Le four, en aimable ami, va prendre le relais.  Il fera très bien l'affaire pour cette recette prévue pour le BBQ et qui me fait de l'oeil depuis quelques temps.                            

C'est parfait pour une recette de semaine : 4 ingrédients -je les ai tous sous la main- et un petit tour au four : pas de quoi s'énerver pour un souper de semaine, me diriez-vous?  Et bien, oui, il faut s'énerver, il faut trépigner, il faut sauter de joie car cette recette que je pensais simplement bonne est une recette des grands soirs, une de celle qui fond dans la bouche et que l'on mange sans parler en se recueillant, celle que l'on fait pour épater la galerie (d'ailleurs conjoint chéri a été épaté, je l'ai entendu faire HUMMM, HUUUM en mangeant!!!).  Alors à vos crayons, voici la recette des grands soirs (le mardi c'est bien aussi).

Saumon rôti au jambon cru (prosciutto)

  • 2 pavés de saumon sans la peau
  • 2 tranches fines de jambon cru ou prosciutto***
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 grosse cuillère à soupe de ciboulette hachée
  1. Préchauffer le four à 425f. ou 220c.
  2. Mélanger la moutarde et la ciboulette
  3. Étaler ce mélange sur toutes les surfaces des saumons
  4. Enrouler le jambon autour des saumons
  5. Cuire au four environs 7 à 8 min. pour un saumon mi-cuit à l'intérieur, sinon un peu plus selon la grosseur de vos pavés de saumon.
  6. Ajouter un peu de poivre et HOP à table!

dcp030331

À l'origine, cette recette est faite pour le BBQ.  Dans ce cas-là, déposez vos pavés sur du papier aluminium légèrement huilé, sur les grilles du BBQ, à feu moyen fort.  Cuire à couvert jusqu'à la cuisson désirée. 

***À noter qu'il vous faut un jambon de très grande qualité (Parme, Bayonne, Serrano, Berrata, etc.) et tranché très finement.  Si vous prenez un jambon cru ou prosciutto de moins grande qualité, cette recette risque d'être très salée et d'avoir un léger goût de cochon "chauffé"...et là vous diriez : "Pfff! Il est mort pour rien ce cochon!!!" (déclaré par Jean Reno dans Décalage Horaire).

Publicité
Commentaires
M
wouaw, superbe recette et en plus simple à réaliser!!! J'adore!!!<br /> bizzzz,<br /> Alexandra
T
Tu vois, je suis revenue car, c'est probablement pour ce soir! Quelle recette. Je suis d'accord. Du jambon de super qualité ou rien!
M
Trop de vent hier soir, nous n'avons pas allumé le BBQ. Pas d'odeur de cochon "chauffé",j'ai suivi tes conseils en prenant de belles tranches fines de proscuitto. <br /> On s'est régalé.
L
C'est très joliment présenté !!!
Publicité