750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
15 juin 2006

Cake grillé, fêta, courgettes et fleur d'ail

Bien, il est à peu près temps de rentrer dans le vif du sujet : cuisiner et manger!!! 

Alors, je commence par un plat simple, qui varie à l'infini, très bon dépanneur avec une grosse salade et plein de légumes, et qui chez nous occupe une place de choix les jours de semaine où il y a tout plein de restants sur le bord du trépas. Comment donc retenir du fromage fêta et des courgettes avant qu'ils s'en aillent?...en faisant un CAKE!!!

Pour la petite histoire (vous étiez prévenus ici): j'ai découvert le cake salé grâce à ma mère qui, d'aussi loin que je me souvienne, faisait son fameux Cake aux olives vertes et lardons.  Que c’était bon!!!  Depuis, il y a eu Sophie et ses cakes, qui est devenue mon mentor en la matière...

Cake fêta, courgettes et fleur d'ail

3 oeufs

150 g de farine + 1 sachet de levure (20 ml de poudre à pâte)

80 ml d'huile végétale

125 ml  de lait entier (3,25%)

100 g de gruyère ou autre fromage à râper

200 g de fromage fêta

1 grosse courgette

1 cuillère à soupe de purée de fleur d'ail ou 3 gousses d'ail hachées avec huile d'olive

1 grosse poignée de ciboulette

sel et poivre

  • Préchauffer le four à 180c ou 350f.
  • Beurrer et fariner un moule à cake.

  • Tiédir le lait+huile+purée de fleur d'ail (ou ail haché avec huile d'olive)

  • Râper finement la courgette avec la peau : idéalement à la mandoline.  Je ne met pas le cœur car il contient beaucoup d'eau et risque de détremper le cake qui deviendrait spongieux!

  • Dans un bol, battre les œufs puis ajouter la farine+levure, sel et poivre.

  • Incorporer petit à petit le lait et l'huile tiédis. 

  • Ajouter le gruyère râpé, la courgette et le fromage fêta défait en assez gros morceaux.  Mélanger.

  • Verser dans le moule et cuire 1h à 1h15.  Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

dcp029192

Le cake se garde une semaine au frigo.  Il se mange très bien froid ou température pièce sinon je le fais réchauffer au four 10 min. à

350f

. : Jamais au four micro-ondes (de toute façon, j'en ai pas!!!)

LE PETIT PLUS DE CAROTTE: Je fais griller des tranches de cake légèrement huilées sur le BBQ, au lieu de le réchauffer au four.  Miam, Miam!!!

Publicité
Commentaires
Publicité